Bacs roulants : le Grand Remplacement

2025 marque le début de la fin de la collecte en Bennes à Ordures Ménagères (BOM) en Chalosse. Les silhouettes familières des vieux bacs « gris » à roulettes vont progressivement s’effacer des paysages, et des usages, au profit de Points Complets regroupant tous les flux de déchets.

Une dizaine de communes* du territoire sont déjà collectées par le SIETOM via ces points d’apports volontaires (PAV), nouvellement installés ou agrandis, associant colonnes aériennes de tri sélectif (emballages, papiers, verre) et conteneurs semi-enterrés flambant neufs destinés aux ordures ménagères.

Objectifs de cette densification : repenser les circuits de collecte pour faciliter les gestes de tri, de prévention, la réduction des déchets, faire évoluer les comportements des usagers, équiper plus de sites pour passer d’un point tri pour 250 habitants à un point complet pour 150 habitants.

L’extension des consignes de tri mise en place depuis 2022, a anticipé ces nouvelles habitudes, permis d’augmenter le nombre d’emballages triés et de diminuer le volume des ordures ménagères dites « résiduelles » (OMR) contenues dans les sacs poubelles noirs, dont le volume doit continuer à baisser jusqu’à 140 kg /an/habitant.

*Les nouveaux Points Complets de Gouts (en h.) Laurède (à g.) et Lourquen (à dr.), premiers aménagements terminés (avec ceux de Poyanne et Onard), suivis dans le plan de conteneurisation du SIETOM par Cassen, Gousse, Louer, Prechacq, Saint-Jean-De-Lier et Vicq-D’auribat


122 communes équipées en 2028


Le plan de conteneurisation et de densification du SIETOM se poursuivra jusqu’en 2028, date à laquelle le retrait des bacs roulants de 770 litres sera complet et le maillage du territoire en Points Complets achevé. Notre cartographie en ligne sera mise à jour au fur et à mesure des travaux d’implantation et d’aménagement.
Préalablement à l’implantation des nouvelles colonnes, une phase préparatoire suivie de différentes étapes d’information de l’ensemble des usagers ont permis aux communes de s’impliquer dans le projet et de préparer efficacement la phase d’aménagement et de mise en service.

Onard : le premier point complet de collecte et de tri des ordures ménagères a été inauguré !

Autour d’élus du territoire, Martine Maury, maire d’Onard et Christine Fournadet, présidente du Sietom de Chalosse et son directeur Étienne Davaud ont inauguré fin février 2025 le premier point complet de collecte et tri d’ordures ménagères d’une longue série.

Des Points Complets adaptés aux déplacements de chacun


Une étude d’observation des flux a par exemple été réalisée avec des cartographes afin de positionner les points sur des axes stratégiques et mailler l’ensemble du territoire selon les habitudes de circulation des usagers. Le volume par conteneur étant sensiblement plus important (jusqu’à 5000 litres), il permet de réduire le nombre de trajets à effectuer et d’optimiser les déplacements.


Quelques jours avant le retrait des bacs roulants et le déverrouillage des trappes double-tambour, un passage en porte à porte des équipes du SIETOM sur la zone concernée viendra rappeler les enjeux de cette conteneurisation et les nouveaux usages.


Points Complets, les bénéfices

Pour vous directement, pour les équipes de collecte et pour l’environnement

  • Conserver un service performant pour les usagers
  • Réduire les coûts de carburant et de maintenance des camions
  • Optimiser les collectes des recyclables et des ordures ménagères résiduelles
  • Valoriser et faciliter le tri
  • Meilleures conditions de travail pour les équipes de collecte
  • Colonnes accessibles 24h/24 et 7/7 jours
  • Equipements semi-enterrés adaptés aux personnes à mobilité réduite


To top