En moyenne, les Français jettent 20 kg de déchets alimentaires chaque année, dont 7 kg de produits non consommés encore emballés. 80% du gaspillage pourrait être évité, soit 175€ par habitant qui partent à la poubelle chaque année. 

Les causes du gaspillage 

Notre société a évolué, ses codes aussi. Notre façon de nous alimenter et notre rythme de vie ont bien changé. Plus pressé et moins attentif, le consommateur interprète souvent mal les dates de consommation, ne se préoccupe pas de l’organisation de son réfrigérateur. Pire encore, il est sans cesse sollicité par les campagnes promotionnelles des grandes surfaces, souvent mal adaptées à sa consommation personnelle. 

La chasse aux gaspillages 

Pour réduire le gaspillage alimentaire, les gestes du quotidien sont simples. Acheter des quantités adaptées, examiner les dates de péremption, respecter la chaîne du froid, ranger logiquement les aliments au réfrigérateur, le nettoyer régulièrement, cuisiner les restes, pratiquer le compostage, préférer les fruits et les légumes de saisons … sont autant de solutions pour réduire les déchets et éviter le gaspillage. 

DLC / DLUO / DCR ? 


Les ateliers anti-gaspillage du SIETOM de Chalosse

Depuis 2023, le SIETOM propose aux résidents du territoire de partager un moment d’échanges sur la question du gaspillage alimentaire par la confection et la dégustation de plats réalisés ensemble.

Un atelier est organisé annuellement sur chaque communauté des communes et est animé par Christine DENIBAUD, de Cap Santé Social. Cette année, nous avons eu la chance de bénéficier de dons de fruits et de légumes de saison de différents partenaires locaux.

Restez connecter via notre newsletter ou nos réseaux sociaux pour être averti des prochains prévus en 2025 !

Retour en images de ceux organisés en 2024

Un grand merci aux correspondants locaux pour leurs articles et leur reportage :

To top