Les matières organiques représentent environ 1/3 des poubelles d’un ménage (hors déchets verts du jardin). Il existe une solution : le compostage.

Comment faire ? 

Vous êtes un particulier et vous avez un jardin…

Vous pouvez faire votre compost en déposant vos déchets de cuisine en tas, à même le sol, ou en utilisant un composteur. Vous pouvez en fabriquer un vous-même avec des palettes, par exemple.

Le SIETOM de Chalosse équipe d’un composteur et d’un bioseau, en plastique recyclé, tout résident sur le territoire à condition de suivre une sensibilisation, soit en réunion, soit via un tuto en ligne.

Vous êtes un particulier sans jardin, mais votre quartier ou votre village dispose d’un espace vert…

Le SIETOM peut installer un composteur collectif adapté aux plus grandes quantités. Pour cela, une dizaine de foyers doit être volontaire. 

Cette action inclut également la formation de « référents de site » pour chaque site, ainsi qu’un suivi personnalisé. 

Actuellement, la commune de Sorbets et la gendarmerie de Geaune sont les sites à s’être lancés. D’autres sites sont en discussion.

Vous vivez dans un appartement sans jardin : la solution « hors sol » : le lombricomposteur…

Si le compostage n’est pas envisageable pour vous, sachez qu’il existe une alternative qui fonctionne sans terrain : le lombricompostage. 

Vous pouvez en réaliser un vous-même, à partir de caissons en polystyrène ou en plastique. 

Vous êtes un professionnel

Le SIETOM équipe les collèges et les EHPAD de son territoire en composteur collectif, en partenariat avec le Conseil départemental, après diagnostic sur le gaspillage alimentaire. Cette action inclut des sensibilisations, la formation de « référents de site », ainsi qu’un suivi personnalisé. 

Actuellement, le SIETOM accompagne : 

  • Les collèges de Saint Sever (public et privé), de Rion des Landes, de Tartas
  • Les EHPAD de Pomarez, Gamarde, Pontonx et Hagetmau
To top