1 seul endroit pour le tri et les ordures ménagères

L’extension des consignes de tri, en place depuis 2022, a permis d’augmenter le nombre d’emballages triés et surtout de diminuer le volume des ordures ménagères. Un sac poubelle de volume inférieur suffit dorénavant aux déchets de la poubelle noire.

1 point complet pour 150 habitants d’ici 2028

Partant de ce constat, le SIETOM s’est projeté pour les quatre prochaines années sur une refonte des points de collecte.

D’ici 2028, le SIETOM s’engage à mettre en place 1 point complet pour 150 habitants comprenant :

  • des colonnes de tri habituelles : verre, papier, tous les emballages (en plastique, en métal et en carton) ;
  • 1 à 2 conteneurs semi-enterrés de 5m3 pour les ordures ménagères. Les bacs noirs de 770 litres que nous avons l’habitude de voir seront remplacés progressivement par ce conteneur grand volume.

Un plan de conteneurisation est donc prévu sur le territoire jusqu’en 2027. Pour accompagner cette modification, une campagne d’information (sites internet, réseaux sociaux, flyers) est proposée, dès cette année, parallèlement à un passage dans chaque foyer par nos ambassadeurs du tri. Ce sera ainsi une occasion de rappeler les consignes et les gestes de tri.

Il est important de noter que ces points complets (tri et ordures ménagères) sont des matériels adaptés aux personnes à mobilité réduite. En effet, du fait qu’il soit semi enterré, la trappe de dépôt des ordures ménagères est accessible et les conteneurs de tri sont munis d’une ouverture basse et d’un rebord permettant de poser le bac ou le cabas. Ainsi le dépôt des déchets séparés est facilité.

Les +

Un point complet accessible à proximité de chez vous pour faciliter l’accès au tri
Un point complet pour 150 habitants afin d’améliorer la qualité de service
Remplacement des bacs à roulettes par des colonnes semi-enterrées plus accessibles pour améliorer le confort de chacun (équipement adapté aux personnes à mobilité )

Le calendrier de déploiement

Les travaux d’installation de ces Points Complets ont déjà débuté sur les communes de Laurède, Poyanne et Lourquen, et se poursuivront début 2025 sur Onard et Gouts.

Nos ambassadrices du tri viendront ensuite à la rencontre des usagers dans chaque foyer début janvier, et prendront le temps d’expliquer les emplacements, les usages et les services de ces nouveaux équipements (en cas d’absence lors de leur passage, un flyer explicatif sera déposé dans votre boîte aux lettres). Merci de leur réserver un accueil chaleureux et n’hésitez pas à leur poser des questions !

Vous pourrez utiliser ce nouveau service dès la supression définitive des anciens bacs à roulettes, prévue quelques semaines plus tard. Notre cartographie sera mise à jour au fur et à mesure des installations : https://www.sietomdechalosse.fr/cartographie/

To top