Le tri des textiles

Le tri des textiles

Le tri des textiles et chaussures usagés a des effets positifs sur l’environnement et apporte également des bénéfices économiques et sociétaux. Tous les vêtements, foulards, bonnets, tous les draps, serviettes et nappes, ainsi que toutes les chaussures, que ce soit pour homme, femme ou pour enfant. Même usés, ils peuvent être valorisés !

Refashion est l’éco-organisme financier de la filière des textiles et chaussures.

C’est une entreprise privée, à but non lucratif, seule agréée par les pouvoirs publics français pour collecter l’éco-contribution versée par les fabricants et distributeurs de produits textiles soumis à la REP (Responsabilité Elargie du Producteur). Ces éco-contributions sont utilisées pour assurer la gestion de la prévention et de la fin de vie de ces produits, en développant une filière de recyclage performante tant du point de vue environnemnetal, économique, que social.

Refashion n’est pas un acteur opérationnel, de fait l’éco-organisme ne réalise ni collecte, ni tri, ni recyclage. Il accompagne, promeut les actions inspirantes et tisse des liens entre les différents acteurs de la filière.

L’objectif global du projet porté par Refashion en coordination avec tous les acteurs concernés de la filière (fabricants & distributeurs de produits textiles, citoyens, collectivités locales, opérateurs de collecte et de tri, pouvoirs publics) est de tendre vers 100% de valorisation des textiles usagés et d’accompagner l’industrie vers une économie plus circulaire.

TLC - Acteurs de la filière

Vers 100% de valorisation des textiles usagés

Devenir TLC apres TRI BD

Votre geste peut tout changer

Le geste de tri en 2 étapes

REfashion

Points de collecte situés sur notre territoire

En partenariat avec la société Refashion, des conteneurs à textiles ont été disposés dans toutes les communautés de communes de manière à couvrir toute la population du SIETOM de Chalosse. Retrouvez dans ce flyer, ce que l'on peut déposer et où se situent les collecteurs.

Plus d'info sur https://refashion.fr/citoyen/fr