Trophée du verre

Trophée du verre

Le constat que nous ne trions pas assez de verre sur le territoire du SIETOM est fait depuis plusieurs années à partir des tonnages que nous collectons et des performances par habitant.
Le SIETOM est largement en dessous de la moyenne nationale (27 kg/hab contre 40 kg/hab) ce qui nous amène à chercher des solutions pour dynamiser cette collecte.

C'est à ce titre que le SIETOM  propose chaque année un challenge intitulé "TROPHEE DU VERRE". Il s'agit d'un concours de 6 mois, qui récompense les meilleures communes selon 3 critères :

  • le meilleur ratio de verre collecté par usager (kg/hab),tonnage collecté dans la commune durant la durée du concours divisé par le nombre d'habitants. Les chiffres de la population pris en compte sont les chiffres INSEE 2016 et 2017. Le gagnant est la commune ayant le plus fort ratio (kg/hab).
  • la meilleure évolution du ratio de collecte,comparaison avec le ratio des 6 mois précédents (1er juin 2016 au 30 novembre 2016). Le gagnant est la commune qui a la plus forte augmentation du ratio (kg/hab). Cette augmentation est calculée en %.
  • la meilleure action de communication engagée, 5 critères ont été pris en compte : efficacité, originalité, créativité, pertinence et reproductivité de l'action. Chaque critère était noté sur 5 pour une note finale sur 25.

En 2017, 22 communes ont participé à ce concours et les 3 communes lauréates se sont vus remettre un diplôme et un trophée qui est remis en jeu chaque année. Des cabas de tri ont été offerts à tous les foyers de ses 3 communes.

Meilleure progression :
Commune de LACAJUNTE
+ 206,64%

Trophée meilleure progression

Meilleure performance par habitant :
Commune de LOUER
19,80kg/hab en 6 mois

Trophée meilleure perf

Meilleure communication :
Commune de MONTAUT
22 points sur 25

Trophée meilleure comm