Nos déchets verts ont de la ressource

Nos déchets verts ont de la ressource

Les déchets verts en 2018, c’est :
- 10 932 Tonnes collectées
- 140 kg/hab
- 100% valorisés
-188 000€ de traitement

Les volumes de déchets verts représentent près de la moitié des apports en déchetterie. Ces dernières années, les quantités n’ont eu de cesse d’augmenter, impactant la gestion de nos plateformes et les coûts de traitement.
Face à cette situation, la réduction et le recyclage à domicile des déchets verts constituent une solution pratique et avantageuse avec l’adoption de gestes simples.

Réduire mes déchets verts : un gain de temps et des économies

Capture

Quelle actions pour réduire mes déchets verts ?

→ Adoptez le mulching

Il n’est pas toujours nécessaire de ramasser le gazon lors d’une tonte. Il existe une pratique appelée le mulching ou herbicyclage qui consiste à laisser sur place l’herbe finement coupée. Elle se décompose naturellement, apporte au sol des éléments nutritifs et maintient un bon apport d’humidité.

Paillez, protégez

Le paillage est une technique simple qui consiste à disposer une couche de matériaux organiques (tonte de gazon, paille, broyat des végétaux...) aux pieds des plantes et arbustes de votre jardin. Il permet de protéger et d’améliorer la croissance des végétaux et diminue le développement des mauvaises herbes.

Broyez vos tailles de haies

- Avec votre tondeuse : pour de petits volumes, pensez à broyer vos tailles de haies fraiches. Le produit obtenu pourra être utilisé sous forme de paillis pour vos parterres et massifs.
- Avec un broyeur à végétaux : ils peuvent se louer dans certaines jardineries

Compostez, toute l’année

Le compostage permet d’obtenir un support de culture et un fertilisant 100% naturel, grâce à un processus de transformation des déchets organiques (déchets de cuisine, déchets verts) par des micro-organismes et des petits animaux (bactéries, vers de terre). Pour rappel, le SIETOM fournit gratuitement un composteur par foyer. Actuellement, plus de 30% des foyers en sont équipés.