Trions plus, trions mieux

Trions plus, trions mieux

Ce mois-ci le SIETOM fait un focus sur les gestes de tri de nos usagers suite au passage en extension des consignes de tri au 1er janvier 2022.

En effet, depuis près d'un an, « Tous les papiers et les emballages se trient », une révolution appréciée au quotidien car cette simplification du message permet de jeter de nouveaux emballages dans nos conteneurs à bande jaune : barquette en alu, pot de yaourt, blister, etc…

Memo tri A5

Nous constatons avec grande satisfaction que nos usagers ont bien pris en compte ces nouvelles consignes car, pour la même période de janvier à octobre, nous relevons une collecte 750 tonnes cette année contre 608 tonnes en 2021 pour les briques alimentaires, les emballages en plastique et en métal.

Néanmoins, cette note positive est à relativiser par rapport au relevé de certaines erreurs de tri. En effet, 37% des déchets transportés à notre centre de tri à Sévignacq (Pyrénées Atlantiques) sont considérés comme des refus tri : des emballages ne correspondent pas au bon circuit de tri et de recyclage, certains sont encore pleins ou imbriqués.

Ces erreurs induisent un surcoût de plus de 45 600€ lié au double traitement de ces déchets : envoi au centre de tri et réacheminement pour incinération.

Durant ce mois de décembre, grâce à ses différents canaux de communication, le SIETOM lance une campagne d’information « Trions plus, Trions mieux » afin de réduire ces erreurs au maximum. Sur la page Facebook, des quizz sont même proposés afin de se tester et d’adopter les 3 gestes de tri :

  1. Je dépose les déchets dans le conteneur approprié
  2. Je dépose les emballages bien vidés
  3. Je dépose les emballages en vrac
14- Global chiffré