Tous au compost du 26 mars au 10 avril

Le SIETOM de Chalosse mobilisé pour "Tous au compost" du 26 mars au 10 avril

Chaque année, le Réseau Compost Citoyen propose cet évènement national qui valorise la pratique du compostage de proximité des déchets organiques. A cette occasion, le SIETOM de mobilise de différentes manières auprès des nos usagers et de nos collectivités.

"Tous au Compost", une occasion de sensibiliser à la pratique de compostage

Pour rappel, le compostage se definit comme le processus de transformation des matières biodégradables par des micro-organismes, en une matière qui fertilise le sol. Qu'il soit individuel, partagé ou issu d'un procédé de valorisation organique en usine, le compost tient sa qualité par des apports en déchets verts et en déchets alimentaires. 

Dans ce cadre, le SIETOM se mobilise à nouveau cette année : 

- par des animations en milieu scolaire et lors d'une manifestation locale d'exposition de plantes "Varietas Florum" (9 et 10 avril à Saint Sever) -> ici prochainement lien vers l'article à venir sur Facebook.

- par des sessions de broyage de déchets verts dans les communes adhérentes qui récupèrent ainsi le broyat obtenu. (Arboucave, Audon, Brassempouy, Castel Sarrazin, Caupenne, Fargues, Ossages, Montaut, Sainte Colombe, Souprosse, Urgons). Certaines collectivités invitent leurs usagers à profiter de ce service.

-> Liens vers les articles à venir sur Facebook et sur Sud Ouest :

https://www.facebook.com/sietom2chalosse/posts/774281330643122

https://www.sudouest.fr/landes/sainte-colombe/sainte-colombe-les-dechets-verts-sont-une-ressource-10396698.php

https://www.facebook.com/sietom2chalosse/posts/778255083579080

- par des actions dématérialisées via Facebook @sietom2chalosse : invitation à partager 1 photo et 1 astuce autour du compostage, partage de quiz, d'articles, de documents d'information tels que "Mon jardin a de la ressource" du SIETOM.

 

La gestion des biodechets, une préoccupation de longue date au SIETOM

Dans ce domaine, le SIETOM de Chalosse est devenu un partenaire privilégié pour les usagers, les collectivités et les agriculteurs. En effet, depuis plusieurs années,  le SIETOM s'investit de différentes manières :

- animation d'ateliers auprès des usagers 

- équipement aujourd'hui de 35% de foyers en composteur individuel. Une enquête de 2020 auprès des précédents acquéreurs a démontré l'envie d'améliorer leurs connaissances et leurs pratiques en terme de compostage. Aussi, des sessions de sensibilisation, lors de la remise du kit de compostage, sont proposées au siège du SIETOM ou en de localisées grâce à un partenariat avec l'association C Koi Ça de Rion des Landes, 

- production d'un compost normé vendu aux agriculteurs locaux. En effet, la création en 2011 d'une unité de valorisation organique UVO permet de récupérer, avant enfouissement, les matières fermentescibles issues des ordures ménagères résiduelles. Par un procédé de fermentation et de maturation, le SIETOM produit environ 5000 tonnes par an de compost, si l’unité fonctionne au régime nominal. Suivant les résultats de l’analyse réalisée par un laboratoire indépendant, le compost obtient ainsi la norme AFNOR NFU 44-051, autorisant sa vente pour amender les sols uniquement auprès des agriculteurs locaux. En effet, elle fixe les dénominations, les définitions et spécifications, le marquage, les teneurs à déclarer et les doses limites d'emploi des amendements organiques avec et sans engrais. Suivant les résultats, la Chambre d’Agriculture précise les préconisations d’utilisation pour le milieu agricole. Ce compost a aussi obtenu le label Terrom en 2020. Soutenu par l'ADEME, il vise à améliorer la qualité des composts à base d'ordure ménagère. 

- organisation de sessions de broyage dans les collectivités demandeuses. Afin de limiter les apports importants en déchets verts en déchetterie par les communes adhérentes, le SIETOM met à disposition, depuis l'an passé, un broyeur et un agent. Cette initiative a permis de transformer des déchets en broyat utilisable comme paillage, amendement pour le sol.