Tapis rouge pour des cinéastes et acteurs en herbe

Tapis rouge pour des cinéastes et acteurs en herbe

Dans le cadre son Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés, le SIETOM de Chalosse a pour objectif de sensibiliser les enfants à la réduction des déchets par le biais du cinéma.

Depuis le début de l’année scolaire, les élèves de CM1-CM2 des classes d’Eyres-Moncube, d’Aubagnan, de Castaignos-Souslens, de Pouillon et de Hinx ont travaillé à la réalisation d’un court métrage sur la réduction des déchets.
Sous la conduite de leurs enseignants, du SIETOM et des animateurs de l’association Du Cinéma Plein Mon Cartable, Nathalie et Damien, les enfants ont imaginé 5 courts métrages pour consommer autrement. Ils ont été initiés aux différents rôles du monde cinématographique afin que chacun puisse trouver sa place devant ou derrière la caméra.

L’objectif au-delà d’être pédagogique, était surtout, de faire passer un message à travers le regard des enfants, permettant de faire réfléchir le grand public à de nouvelles pratiques dans la gestion de ses déchets. Mission réussie pour le SIETOM, car lors des avants-premières qui ont eu lieu sur le mois de juin dans les cinémas d’Hagetmau, de Pouillon et de Mugron, c’est plus de 400 personnes qui se sont rassemblées pour visionner les 5 réalisations.
Mme Fournadet, Présidente du SIETOM de Chalosse, a remercié chaleureusement l’investissement des enfants et a salué leur travail. Elle a rappelé également le caractère urgent de la prise de conscience de chacun sur son mode de consommation et la gestion de ses déchets.
Vous pourrez également retrouver ces courts métrages sur le site internet du SIETOM ainsi que sur leur chaîne youtube.

 https://www.youtube.com/channel/UCQZPqY4gUj6Wm87u0pbnoxQ