Sessions de broyage dans les communes

Sessions de broyage dans les communes

Des branches entassées au broyat utilisé comme paillage, il n'y a qu'un pas !

Depuis 2017, le SIETOM de Chalosse est engagé dans une démarche pour réduire le volume de déchets verts apportés en déchetterie et accompagner les usagers au changement de pratiques. Le projet a été nommé REVOLVER (REduisons le VOLume des déchets VERts).

Ainsi, plusieurs actions sont menées :

Mener des actions de broyage de proximité

Actuellement au mois de mars, pendant 3 semaines, des agents du SIETOM formés se déplacent dans les communes demandeuses pour broyer les déchets verts des collectivités et des particuliers. Le broyat obtenu servira de paillage, de matière sèche pour les composteurs, etc. En 2022, 3 campagnes de broyage ont permis à 23 communes de broyer près de 240 tonnes de déchets verts.

Broyage Lourquen 2023_03_06

Favoriser la plantation de haies à croissance lente

Dans un souci de favoriser le retour au sol des végétaux, un guide de bonnes pratiques à destination du grand public a été réalisé avec le CAUE des Landes. Il apporte des solutions pratiques et économiques pour réduire et valoriser les déchets issus du jardin dont les avantages sont nombreux : moins de déplacements en déchèterie, la production d’amendements et de fertilisants naturels et une meilleure protection des sols et des plantations.

Vous pouvez le découvrir ci-dessous :

https://www.calameo.com/read/0041148671b43a515ce1c