(c) ADEME

REP articles de bricolage et huiles minérales : de nouveaux agréments

Lors du Journal Officiel du 23 mars, sont parus les nouveaux agréments pour 6 ans de REP dans le domaine des articles de bricolages et des huiles minérales.

Agrément d'Ecologic et de EcoDDS pour la filière de responsabilité élargie du producteur (REP) pour les articles de bricolage et de jardin

Ecologic prend en charge la deuxième des quatre familles de produits de la REP bricolage, à savoir les machines et appareils motorisés thermiques. L'éco-organisme est déjà agréé pour les équipements électriques et électroniques (EEE), ainsi que pour deux catégories d'articles de sport et loisir (les cycles et les engins de déplacement personnel non motorisés, et les produits destinés à la pratique sportive et ceux destinés aux activités de plein air). Il travaille aussi à l'élaboration d'une filière volontaire de l'e-mobilité, en collaboration avec son homologue Screlec (agréé pour les piles et accumulateurs) et la Fédération des professionnels de la micro-mobilité (FPMM).

Quant à EcoDDS, l'éco-organisme agréé pour la gestion des déchets ménagers dangereux (les DDS, pour déchets diffus spécifiques), il s'occupera des outillages du peintre (première famille de la REP bricolage).

Pour l'heure, aucun éco-organisme n'est agréé pour deux autres familles de produits : les matériels de bricolage, dont l'outillage à main, et les produits et matériels destinés à l'entretien et l'aménagement du jardin.

Agrément de Cyclevia en tant qu'éco-organisme de la filière de responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les huiles minérales ou synthétiques, lubrifiantes ou industrielles

Parmi les principaux objectifs fixés à l'éco-organisme dans le cahier des charges figure d'abord un objectif de collecte d'au moins 50 % en 2023 du volume d'huiles mis sur le marché l'année précédente, puis 53 % en 2025.

Pour plus de renseignements, lire les articles :

https://www.actu-environnement.com/ae/news/REP-articles-bricolage-ecologic-ecodds-agrement-six-ans-39332.php4

https://www.actu-environnement.com/ae/news/REP-huiles-minerales-cyclevia-agrement-39347.php4#xtor=RSS-6