Pourquoi des modes de collecte différents ?

Pourquoi des modes de collecte différents ?

En porte à porte, en bac de regoupement ou en apport volontaire, il existe plusieurs moyens pour ramasser vos déchets. La diversité de ces modes de collecte permet aux collectivités de choisir le système le mieux adapté aux problématiques de leur territoire mais tous ne s’adaptent pas à celui du SIETOM. On vous explique ici pourquoi.

3 modes de collecte sont répandus en France. Ils peuvent être utilisés aussi bien pour la collecte des déchets recyclables que les ordures ménagères :

Modes de collecte

Modes de collecte

(*) La collecte des ordures ménagères des centres-ville d’Hagetmau et Saint-Sever se fait encore en porte à porte mais le SIETOM met en place des équipements pour supprimer ce mode de collecte en 2018 à Saint-Sever et à l’horizon 2019 à Hagetmau.
Le SIETOM a donc choisi 2 modes de collecte compatibles avec la ruralité de son territoire pour rationaliser ses coûts et adapter son offre de service.

Le passage en bac de regroupement sur l’ensemble du territoire pour les ordures ménagères, la suppression du porte à porte, la réorganisation des tournées et l’adaptation des fréquences de collecte permettent de limiter les hausses dûes aux coûts du transport des déchets : hausse des prix du carburant, renforcement des réglementations générales sur les transports et des conditions de sécurité.

Coûts de collecte

Coûts de collecte

Le choix de l’apport volontaire pour les déchets recyclables est un choix stratégique et de bons sens en raison du caractère rural du périmètre du SIETOM. Il serait déraisonnable de reproduire le même schéma de collecte que pour les ordures ménagères ou d’envisager une collecte en porte à porte tant les distances à parcourir sont importantes. La mise en place de points tri dans les communes est donc le système le plus adapté sur un plan économique. Ce mode de collecte est également mis en avant par CITEO (nouvel éco- organisme regroupant Eco-emballages et Ecofolio) pour son faible coût et ses performances. L’amélioration de ces dernières passe par un bon maillage du territoire en points tri d’où la densification commencée par le SIETOM en 2017 sur les Communautés de communes du Pays Tarusate et de Chalosse Tursan en implantant 45 nouveaux points tri.

Coûts de collecte

Coûts de collecte