Image CITEO

Même sale, un emballage bien vidé se trie !

Emballages en métal, carton, verre, ils se recyclent tous. Même sales et à partir du moment où il ne reste pas d’aliments, vous pouvez les déposer dans le bac de tri. Découvrez dans cette page consignes et astuces pour bien les trier.

Pour 29% des Français, le fait que l’emballage soit sale le condamne à finir aux ordures ménagères. Or ce sont des emballages parfaitement recyclables comme la brique, la conserve, le carton de pizza et le pot en verre qui sont associés à la salissure.

S’ils sont sales, cela ne gêne pas leur recyclage car les process industriels comportent des étapes de filtrage et nettoyage (carton) ou encore de fusion de la matière (métal, verre).

La boîte de conserve huileuse

La boîte de conserve est à déposer dans le bac de recyclage même s’il reste des traces d’huile (mais sans reste alimentaire et vous pouvez vider le fond d’huile !).

En aciérie, la conserve que vous avez triée est mélangée à la fonte en fusion à une température de °1 135 °C. Inutile donc de laver.

A savoir : l’acier se recycle à l’infini sans perdre ses propriétés. L’acier recyclé sert à fabriquer de nouveaux emballages ou de nouveaux objets comme des pièces d’électroménagers ou du matériel de construction.

Le recyclage des emballages en acier permet d’économiser du minerai de fer, du charbon, de la chaux.

La boîte d’œufs en carton tachée

La boîte d’œufs est à déposer dans le bac de recyclage même si tachée par le blanc ou le jaune des œufs (mais sans les coquilles).

Pour être recyclés, les emballages en carton seront traités dans l’usine papetière en plusieurs étapes pour éliminer tous les indésirables, notamment les étiquettes, les colles, les encres.

Astuce : consigne de tri valable pour tous les emballages en carton en contact avec les aliments : boîtes en carton de pizza, de burgers, de frites, de pâtes…

Le recyclage des emballages en carton permet d’économiser de l’eau et de l’énergie.

La brique de crème

Une fois vidée, la brique alimentaire est à déposer dans le bac de recyclage.

En usine de recyclage, la matière des briques et des emballages en carton sera traitée en plusieurs étapes de nettoyage et de filtrage pour éliminer tous les indésirables, notamment les restes alimentaires

A savoir : la brique est composée en moyenne de 75% de carton qui assure la rigidité, 21% de plastique l’étanchéité et 4% d’aluminium pour une longue conservation du produit.

Astuce : consigne de tri valable pour toutes les briques alimentaires, petites ou grandes.

Le bocal en verre

Une fois vidé, le bocal est à déposer dans le bac de recyclage du verre.

Transportés à l’usine verrière, les emballages en verre que vous avez triés sont concassés puis chauffés dans un four pour être fondus à 1 500°C. Inutile donc de laver.

Pour un recyclage réussi : pas de pot en grès, de vaisselle ou de verre à boire dans le bac de recyclage. Le verre culinaire n’a pas la même composition et ne fond pas à la même température que le verre d’emballage.

Astuce : les couvercles en métal se recyclent également, à déposer dans le bac de tri des emballages.

Source CITEO : https://www.triercestdonner.fr/tri-gourmand?utm_source=NLclients&utm_medium=article%20&utm_campaign=emballagessalis