Le SIETOM se réengage auprès de Landes Partage et complète son dispositif

Le SIETOM se réengage auprès de Landes Partage et complète son dispositif

Initié en 2015 pour 4 ans, le partenariat entre le SIETOM de Chalosse et Landes Partage va se poursuivre à travers une nouvelle convention pour les 4 années à venir. Cela permettra de continuer à favoriser le réemploi des objets dont nous ne voulons plus. Nous avons voulu en savoir plus.

Implantée dans la zone artisanale d'Hagetmau, le local est divisé en 2 parties. Une zone de réception permet au public de venir déposer des objets réemployables et un magasin sert à la vente. Le principe est simple, tous les objets récupérés sont pesés, triés, nettoyés et réparés si besoin. Les articles retenus sont ensuite proposés à la vente.
Outre sa contribution à la réduction des déchets par la pratique du réemploi, Landes Partage offre aussi à des personnes éloignées de l’emploi l’opportunité d’intégrer un parcours d’insertion social et professionnel. A ce jour, pour fonctionner, la recyclerie emploie 12 personnes en insertion et 4 permanents. Certains ont en charge la collecte, la pesée et la réparation, d'autres gèrent le tri des textiles, des jouets et des livres et l'approvisionnement du magasin. Les personnes recrutées peuvent ainsi se former sur différents métiers et prétendre à une réinsertion dans le milieu professionnel à la fin de leur contrat.

Le SIETOM de Chalosse soutient l'association financièrement et vient de finir d'installer des conteneurs maritimes sur les déchetteries de Caupenne, Mugron et Pomarez. Ainsi, les 12 déchetteries du SIETOM sont équipées d'un conteneur destiné à recevoir l'ensemble des objets réemployables et qui partent ensuite sur le magasin d'Hagetmau.

La recyclerie est donc un bel exemple d'économie circulaire qui associe social, solidarité et environnement

Plus d'infos sur la recyclerie ici

______________________________________________________________________

3 questions à

Stéphane DE MARCHI
Directeur de Landes Partage

Pouvez-vous nous parler de votre association en quelques mots ?
Nous accueillons toute l’année des personnes éloignées de l’emploi qui ont le statut de salarié avec un contrat en CDDI (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion). Nous les accompagnons socialement dans leurs démarches administratives et dans leurs recherches d’emploi avec l’aide de nos 4 salariés encadrants en CDI.
Notre objectif est de faire de leur passage à LANDES PARTAGE un tremplin vers un emploi ou une formation qualifiante.

Quelles prestations propose la recyclerie d'Hagetmau ?
Nous acceptons tous les dons des particuliers de façon à contribuer à la réduction des déchets et pouvoir réemployer ces produits en les mettant en vente dans notre magasin solidaire. Du mardi au samedi la population d’Hagetmau et de ses environs peut bénéficier de produits du quotidien à des prix très abordables. C’est un acte citoyen qu’il faut développer et promouvoir sur notre territoire.

En quoi consiste votre partenariat avec le SIETOM ?
Le SIETOM a équipé l’ensemble de ses déchèteries d’un caisson réemploi destiné à notre association. Les particuliers peuvent y déposer directement leurs dons avec l’aide du personnel, nous effectuons des ramassages réguliers, notre partenariat permet de réduire le volume de déchets traités par le SIETOM.
Ces ramassages sont rémunérés au poids, ainsi le SIETOM est un soutien qui participe au financement de notre structure.