Laisse parler ton coeur

"Laisse parler ton coeur" du 20/11 au 4/12 dans les déchetteries du SIETOM

Une collecte solidaire de jouets d’occasion pour aider les familles modestes et limiter le gaspillage, à la veille des fêtes de fin d’année

Organisée spécifiquement dans les 12 déchetteries du SIETOM de Chalosse du 20 novembre au 4 décembre

Le 8 novembre 2021 : ecosystem en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Grand Dax, le Sitcom Côte Sud des Landes, le SIETOM de Chalosse, le SICTOM du Marsan et le SIVOM du Born, lance l’opération « Laisse Parler Ton Cœur », une collecte solidaire de jouets d’occasion. Organisée du 13 novembre au 4 décembre 2021 pendant la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, la collecte aura lieu dans 64 points de collecte répartis dans le département des Landes. Cet appel au don va permettre à des centaines de familles modestes d’offrir des cadeaux de Noël à leurs enfants, mais également de prolonger la durée de vie de milliers de jouets.

 

Quels jouets donner et où :

Tous les jouets d’occasion en bon état et complets sont attendus dans les points de collecte déployés spécialement sur le territoire. Qu’ils s’agissent de jouets électriques, électroniques, en bois, de société, puzzles, peluches, poupées, déguisements pour tous âges…. Ils méritent de ne pas terminer leurs vies, abandonnés dans une cave ou une armoire, et pourront surtout faire le bonheur d’autres enfants.

! Collecte organisée spécifiquement dans les 12 déchetteries du SIETOM de Chalosse du 20 novembre au 4 décembre.

Confiés aux associations Emmaüs Tarnos, la Croix Rouge, Graines de Partage, Kiwanis Dax, Landes Partage, L’Alt’Eco, Le Grenier de Mézos, les Restos du cœur et Voisinage, les jouets collectés seront ensuite triés, testés, complétés, nettoyés et remis en état, pour qu’ils soient offerts à des familles en difficultés ou revendus à prix solidaires, à l’occasion des fêtes de fin d’année.

 

Les hottes du « père Noël de la seconde main » sont prêtes à accueillir les dons et sont disponibles du 13 novembre au 4 décembre, dans des écoles, des déchetteries, des médiathèques, des mairies, des bibliothèques… Toutes les informations concernant les adresses, les jours et horaires d’ouverture sont disponibles sur le site de l’opération www.laisseparlertoncoeur.org

 

Un geste responsable et solidaire :

Lancée par ecosystem en 2010, « Laisse Parler Ton Cœur » permet aux petits et grands de donner une seconde vie à leurs jouets inutilisés. La durée d’utilisation d’un jouet par un enfant peut parfois être de quelques heures, alors permettre à un second, troisième ou quatrième enfant de prolonger la vie de celui-ci est sans aucun doute un geste concret pour éviter le gaspillage.

Par ailleurs la solidarité prend tout son sens dans cette opération, puisque les donateurs permettront aux structures de l’économie sociale et solidaire de réemployer les jouets collectés, au profit de familles modestes.

Quant aux jouets qui ne pourront trouver un nouveau propriétaire, ils seront dépollués et recyclés dans le strict respect des normes environnementales par ecosystem en charge de la seconde vie des équipements électriques et électroniques.

Donatien Drilhon directeur adjoint de la communication chez ecosystem déclare, « Laisse Parler Ton Cœur, est devenu en 10 ans un rdv annuel pour les collectivités territoriales qui accueillent les points de collecte et pour les citoyens toujours plus nombreux à donner leurs jouets. Nous sommes fiers de mener une opération à la fois utile et solidaire, qui permet à des dizaines d’associations d’aider des familles en difficultés. L’édition 2020 en est une parfaite illustration, puisque nous avons collecté un nombre record avoisinant les 120 000 jouets, malgré la crise du Covid et les restrictions de déplacement de l’époque. Nous constatons que la prise de conscience des Français face aux enjeux de la responsabilité environnementale et sociale se transforme en des actes concrets ».

 

L’implication de 50 collectivités territoriales :

Cette année, 50 collectivités territoriales sont partenaires de l’opération et permettent à ecosystem de déployer 600 points de collecte répartis sur 400 communes en France. La mobilisation des collectivités et des communes, à l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, se développe tous les ans. L’ampleur nationale et l’ancrage local de cette opération est rendue possible grâce aux collectivités, qui travaillent avec ecosystem depuis 15 ans, à améliorer la prise en charge des équipements électriques au travers du réemploi ou à défaut du recyclage.

A propos : ecosystem est un éco-organisme, à but non lucratif d’intérêt général, agréée par les pouvoirs publics pour la collecte et le recyclage sous forme de nouvelles matières premières, dépolluées et réutilisables des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ménagers professionnels (DEEE pro), des lampes et des petits extincteurs. C'est une entreprise à mission depuis le 24 juin 2021 avec  5 objectifs sociaux et environnementaux mesurables.

 Recycler, c’est protéger :  www.ecosystem.eco / LinkedIn @ecosystem / Facebook @ecosystem.eco / Twitter ecosystem. eco / Instagram @ecosystem.eco