Gourmet bag

Gourmet bag : la petite boite à ramener chez vous pour profiter du restaurant à la maison !

Dans le cadre de son programme de réduction des déchets, le SIETOM de Chalosse doit mettre en place des actions pour diminuer le volume des déchets de 6% en 6 ans. Plusieurs actions ont été lancées pour atteindre cet objectif et notamment la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Aujourd’hui en France, chaque habitant jette en moyenne 20 kg d’aliments par an à la poubelle : 7 kg d’aliments encore emballés et 13 kg de restes de repas, de fruits et légumes abimés et non consommés. La lutte contre le gaspillage alimentaire vient donc s’inscrire dans une démarche écologique et économique, accessible pour chacun d’entre nous.

Ainsi, après une phase de test dans quelques fermes-auberges assortie d’un bilan positif, nous avons la volonté de développer l’usage du gourmet bag auprès de l’ensemble des restaurateurs de notre territoire. Pour cela, nous avons sollicité plusieurs restaurants et fermes-auberges des communautés de communes Chalosse Tursan et Terres de Chalosse pour mettre en œuvre cette démarche : remettre un boite gratuitement aux clients qui souhaitent ramener leurs restes. De cette manière, nous voulons inviter nos usagers à un changement de comportement pour limiter les impacts environnementaux par la mise en place de gestes simples.

Adoptez le Gourmet Bag chez nos partenaires : Ferme Auberge La déesse des gourmets (Cassen), L'Horizon (Doazit), Le Central (Mugron), Ferme Auberge Marquine (Mugron), Ferme Auberge du Haza (Saint Aubin), Le Chat botté (Hagetmau), La Crémaillère (Hagetmau), Le Mékong (Hagetmau), Le Lafayette (Saint Sever), L'Auberge du Laurier (Saint-Cricq-Chalosse)