Fête du réemploi le 7 septembre à Mimbaste

Fête du réemploi le 7 septembre à Mimbaste

Fort du succès des dernières éditions, le SIETOM et la Brocante Eco-Solidaire à Mimbaste co-organisent cette manifestation avec de nouvelles propositions.

C'est une journée, organisée à un niveau local, pour inciter chacun de nous à penser autrement la gestion de ses déchets en leur donnant une seconde vie.

Des ateliers, des stands pour apprendre à réparer / réutiliser et découvrir les créations locales

A l'occasion de cette journée, différents partenaires ont été mobilisés pour vous proposer des astuces, des idées pour jeter le poins possible et acheter des objets de seconde main aussi surprenants qu'utiles :

  • Ateliers de réparation, initiez-vous à l'entretien de vos petits appareils électriques pour prolonger leur durée de vie
  • Ateliers de récup création, à partir d’objets du quotidien, les intervenants vous proposent des activités ludiques pour engager une réflexion sur la 2° vie des objets, conforter des comportements écoresponsables : limiter le jetable, utiliser des objets réemployables, composter, …
  • Stands de créateurs : par des artisans et des créateurs engagés du territoire pour promouvoir une démarche de réduction de déchet et de réemploi : création de textiles et de luminaires upcyclés, de cosmétiques et savons artisanaux, création à partir de résine recyclée ou bien d'horloges, …
  • Visites guidées de Graines de Partage pour découvrir ce que deviennent vos dons

Un grand merci aux participants et aux partenaires : Cécile LAMOUR, Sandy Création, Au bonheur des demoiselles, William BOURGEOT, Les petits brins d'Audrey, Lucette, les Chineries de la smala, les savons de Saint Sever, La bulle Ecolo, Franck GARREAU, Mon joli Grenier, Didier DUYATS, Muriel HENRY, Pascal RENAUDIN

 

Le textile upcyclé mis à l'honneur !

Cette année, la manifestation valorise la deuxième vie du textile en proposant :

  • une braderie des vêtements vendus à la Brocante
  • un défilé de mode par Cécile LAMOUR, créatrice de mode de vêtements avec des textiles recyclés
  • une collecte de vêtements en bon état pour la Brocante et des textiles abîmés à déposer dans les bornes sur le parking
  • des ateliers de transformation de chaussettes en éponges tawashi ou de t-shirt en sacs

Le textile a un potentiel énorme. Il est recyclable. Plutôt que de le jeter dans les ordures ménagères, pensez à le donner, le réparer, le transformer. Des bornes de textiles ou des asssociations, telles la Brocante sont des lieux de dépôt stratégiques pour que ces textiles, mêmes abîmés, resservent à nouveau. Retrouvez les points de collecte sur  https://refashion.fr/citoyen/fr/point-dapport

Une journée gratuite, accessible à tous !

Venez nombreux, en famille. Et profitez-en pour vous restaurer sur place en pensant à réserver à la Brocante écosolidaire qui vous indiquera les menus food truck proposés.

Fête du réemploi 07.09.2024

Visionnez la vidéo de la journée de l'an passé : https://www.youtube.com/watch?v=l0VxEZGHrJ0

Articles de presse parus dans la presse l'année dernière :

https://www.sudouest.fr/landes/mimbaste/mimbaste-samedi-7-octobre-la-brocante-eco-solidaire-propose-une-fete-du-reemploi-parrainee-par-le-sietom-16867535.php

https://www.sudouest.fr/landes/mimbaste/mimbaste-une-premiere-fete-du-reemploi-reussie-17018190.php

La Brocante écosolidaire Graines de Partage : un lieu vitrine de l'économie circulaire sur le secteur

Installée à Mimbaste, au 1182, route d’Orthez, depuis avril 2021, l’association Graines de Partages a créé dans un premier temps la brocante éco-solidaire, une recyclerie généraliste. Elle participe à la lutte contre le gaspillage en donnant une seconde vie aux objets de seconde main. Sociale et économique, elle propose des équipements à petits prix, accessibles à toutes les bourses ou au plus grand nombre.

Une des volontés essentielles de l’association – le lien social – l’a très vite incitée à solliciter la Caisse d’allocations familiales pour créer un espace de vie sociale : un lieu de vie et de partage pour les habitants. En janvier 2023, le café éco-solidaire a vu le jour, proposant des animations et des ateliers chaque vendredi soir, les samedis, et le premier dimanche de chaque mois. C’est ainsi que sont organisées de multiples animations et activités : café-philo, ciné-débat, soirées quiz… Mais aussi un espace informatique, des ateliers vannerie, soudure, greffe ou énergie solaire.

Tout à côté de la brocante éco-solidaire et du café éco-solidaire, avec toutes leurs offres, leurs ressources, leurs savoir-faire, ainsi que toutes leurs animations et leurs événements, la maison attenante, nouvellement louée, va accueillir différents professionnels et des associations qui pourront profiter de ces locaux pour des périodes plus ou moins longues, suivant les demandes et les besoins de chacun.

Contact : grainesdepartage40@gmail.com ; 06 50 62 28 15 ; 1182, route d’Orthez.

Source Article Sud Ouest, le 5/09, https://www.sudouest.fr/landes/mimbaste/mimbaste-graines-de-partages-poursuit-son-cheminement-et-ouvre-sa-maison-eco-solidaire-16515106.php