Fête du réemploi le 7 octobre à Mimbaste

Fête du réemploi le 7 octobre à Mimbaste

Fort du succès de la 1ère édition réalisée à Landes Partage le 13 mai dernier à Hagetmau, le SIETOM s'est rapproché de la Brocante Eco-Solidaire à Mimbaste pour proposer une nouvelle édition.

C'est une journée, organisée à un niveau local, pour inciter chacun de nous à penser autrement la gestion de ses déchets en leur donnant une seconde vie.

Des ateliers, des stands pour apprendre à réparer / réutiliser

A l'occasion cette journée, différents partenaires ont été mobilisés pour vous proposer des astuces, des idées pour jeter le poins possible :

-        Ateliers de réparation, sur le principe du Repair Café, avec le personnel de Graines de Partage : petits appareils électriques, vélo. Les réparateurs vous aident à pour réparer par vous-mêmes vos équipements.

-        Ateliers de recyclage à partir d’objets et de déchets du quotidien, les intervenants vous proposent des activités ludiques pour engager une réflexion sur la 2° vie des objets, conforter des comportements écoresponsables : limiter le jetable, utiliser des objets réemployables, composter, …

-        Stands de créateurs : par des artisans et des créateurs engagés du territoire pour promouvoir une démarche de réduction de déchet et de réemploi : création de textiles et de luminaires upcyclés, de cosmétiques et savons artisanaux, création à partir de résine recyclée, …

-        Visites guidées de Graines de Partage pour découvrir ce que deviennent vos dons

-        Débat-café : par des associations et le SIETOM sur les couches lavables, le compostage, le recyclage

-        Défilé de mode : assister à un défilé avec des vêtements upcyclés

-        Activités ludiques : par le SIETOM et Graines de Partage pour s’amuser avec des jeux upcyclés : molky fabriqué avec des pieds de lit ou des cartons roulés, basket tri déchets, …

Un grand merci aux participants et aux partenaires : Ma'Natur, La tentation du citron, Abat jour etc, Cécile LAMOUR, Monique NIEBORAK et Laetitia, Sandra ERNI, Sandy Créations, Au Bonheur des Demoiselles, Roue Libre en Grand Dax Wiliam Bourgeot, Lesptitsbrinsdaudrey, Une couche de bonheur, Maison Ecocitoyenne des Landes

Une journée gratuite, accessible à tous !

Venez nombreux, en famille. Et profitez-en pour vous restaurer sur place en pensant à réserver à la Brocante écosolidaire qui vous indiquera les menus food truck proposés.

Tous les détails dans le flyer ci-dessous :

Flyer Fete reemploi Mimbaste 2023_10_07

Téléchargez le flyer : 

Visionnez la vidéo de la journée : https://www.youtube.com/watch?v=l0VxEZGHrJ0

Articles de presse parus dans la presse :

https://www.sudouest.fr/landes/mimbaste/mimbaste-samedi-7-octobre-la-brocante-eco-solidaire-propose-une-fete-du-reemploi-parrainee-par-le-sietom-16867535.php

https://www.sudouest.fr/landes/mimbaste/mimbaste-une-premiere-fete-du-reemploi-reussie-17018190.php

La Brocante écosolidaire Graines de Partage : un lieu vitrine de l'économie circulaire sur le secteur

Installée à Mimbaste, au 1182, route d’Orthez, depuis avril 2021, l’association Graines de Partages a créé dans un premier temps la brocante éco-solidaire, une recyclerie généraliste. Elle participe à la lutte contre le gaspillage en donnant une seconde vie aux objets de seconde main. Sociale et économique, elle propose des équipements à petits prix, accessibles à toutes les bourses ou au plus grand nombre.

Une des volontés essentielles de l’association – le lien social – l’a très vite incitée à solliciter la Caisse d’allocations familiales pour créer un espace de vie sociale : un lieu de vie et de partage pour les habitants. En janvier 2023, le café éco-solidaire a vu le jour, proposant des animations et des ateliers chaque vendredi soir, les samedis, et le premier dimanche de chaque mois. C’est ainsi que sont organisées de multiples animations et activités : café-philo, ciné-débat, soirées quiz… Mais aussi un espace informatique, des ateliers vannerie, soudure, greffe ou énergie solaire.

Tout à côté de la brocante éco-solidaire et du café éco-solidaire, avec toutes leurs offres, leurs ressources, leurs savoir-faire, ainsi que toutes leurs animations et leurs événements, la maison attenante, nouvellement louée, va accueillir différents professionnels et des associations qui pourront profiter de ces locaux pour des périodes plus ou moins longues, suivant les demandes et les besoins de chacun.

Contact : grainesdepartage40@gmail.com ; 06 50 62 28 15 ; 1182, route d’Orthez.

Source Article Sud Ouest, le 5/09, https://www.sudouest.fr/landes/mimbaste/mimbaste-graines-de-partages-poursuit-son-cheminement-et-ouvre-sa-maison-eco-solidaire-16515106.php