Evénementiels et gestion des déchets

Evénementiels et gestion des déchets

Il est vrai que la quantité de déchets générée lors des manifestations est considérable. Selon l'ADEME, une manifestation accueillant 5000 personnes génère 2,5 tonnes de déchets. C'est pourquoi, sur demande, le SIETOM propose depuis des années aux organisateurs de manifestations des services tels que la mise à disposition d'équipements adaptés de tri des déchets, de gobelets réutilisables.

L'offre adaptée du SIETOM pour soutenir la prévention et la gestion des déchets

Le SIETOM met à la disposition des organisateurs d’événements du matériel pour les aider à faire de leur événement, une manifestation propre et responsable. En fonction du dimensionnement de l'événementiel, le SIETOM propose différents services.

Copie de Dépliant évènements avril 2023

Retrouvez le détail sur : https://www.sietomdechalosse.fr/SIETOM-de-Chalosse/La-sensibilisation/Agir-autrement/Des-manifestations-eco-exemplaires

Quelques exemples de notre soutien :

kit manif Pomarez 2023
Aff fetes patronales

Le tri des déchets sur les évènementiels

Une bonne gestion des déchets est une démarche incontournable dans l’organisation d’un éco-événement. Chaque organisateur doit réfléchir, en amont de l’événement, à la mise en place du tri des déchets sur le site de la manifestation mais également à des moyens concrets pour limiter ou réduire la production de déchets durant l’événement.

Quelques idées, simples et concrètes, permettent de produire moins de déchets, et souvent, de réaliser des économies !

  • Favoriser une communication dématérialisée au maximum.
  • Evaluer ses besoins au plus juste (restauration et buvette) pour éviter le gaspillage.
  • Favoriser des conditionnements plus grands ou le vrac. Par exemple : les boissons peuvent être vendues au verre, plutôt qu’à la cannette.
  • Utiliser de la vaisselle réutilisable : Gobelets, assiettes, couverts…
  • Proposer l’eau du robinet plutôt que de proposer des bouteilles d’eau minérale. Utiliser des bouteilles ou bidons réutilisables, des carafes ou des fontaines à eau.
  • Prévoir pour les bénévoles un temps de sensibilisation, désigner des référents éco-manifestations.