Etre festayre et écoresponsable

Etre festayre et écoresponsable

Les fêtes sont autant de moments de convivialité et que de périodes où les déchets sont produits. Quelques gestes écoresponsables accessibles à tous peuvent être adoptés.

Anniversaire, baptême, mariage, baby shower, fêtes de quartier ou de la commune …, tout au long de notre vie on trouve des occasions de faire la fête. Ces évènements sont souvent générateurs de beaucoup de déchets et de gaspillage.

Des astuces pour organiser une fête écoresponsable

Pour organiser un événement tout en préservant l'environnement, quelques astuces sont possibles :

  • Trouver une idée de lieu de réception central qui limite les déplacements ou près d'une desserte de transport collectif et qui propose une gestion des déchets raisonnée,
  • Opter pour de la vaisselle réutilisable, des nappes et des serviettes en tissu, 
  • Décorer avec des fleurs locales et de saison, avec des matériaux recyclés,
  • Proposer des menus ecoresponsables avec des aliments locaux, et des gourmets bags pour ramener les éventuels restes

 

Des solutions pour participer à des événements de façon écoresponsable

Le SIETOM propose différentes solutions aux organisateurs de fêtes locales : prêt de conteneurs de tri adaptés, de gobelets réutilisables, de kits de communication (affiches, oriflamme, ...) et sensibilisation des bénévoles en charge de la gestion des déchets.

Lire l'article https://www.sietomdechalosse.fr/SIETOM-de-Chalosse/La-sensibilisation/Agir-autrement/Des-manifestations-eco-exemplaires

En connaissance de cause, chacun peut aussi participer à des gestes écocitoyens qui garantissent un maximum de recyclage des déchets et une propreté du lieu festif.

Flyers festayres_avec conteneurs 1seul