Erreurs de tri : les cartons bruns vont à la déchetterie !

Erreurs de tri : les cartons bruns vont à la déchetterie !

Régulièrement, des gros emballages en carton sont trouvés dans les ordures ménagères, dans le conteneur bleu dédié aux papiers et même au pied de ceux-ci.

Carton : cartonnette ? carton brun ?

Nous constatons que certains apports comme le carton « brun » posent encore quelques questions à certains usagers.

En effet, dans le langage commun, le mot carton d'emballage englobe :

  • les cartonnettes (emballages des produits alimentaires) qui vont dans le conteneur à bande bleue dédié aussi aux papiers (prospectus, journaux, magazines, livres, cahiers, feuilles, enveloppes, courriers…)
  • les cartons « bruns » (emballages de meuble, électroménager ou emballages issus des livraisons à domicile...) sont à jeter uniquement en déchetterie.

En effet, par leur composition différente, les cartons "bruns" sont évacués vers des usines de traitement CLTDI et VEOLIA pour une valorisation de la matière à 100% : les cartons redeviennent des cartons !

Par ailleurs, par leur épaisseur, leur volume ou leur taille, les cartons "bruns" obstruent les conteneurs à bande bleue, empêchant les usagers d'y déposer les papiers et les cartonnettes. Parfois, même certains usagers préfèrent les déposer à côté des conteneurs ; ce qui donne une impression de point tri sale et inaccessible pour réaliser ses gestes de tri.
Il est donc primordial de les apporter en déchetterie pour qu’ils soient valorisés.

 

Une campagne de communication humoristique

Le SIETOM a d’ailleurs fait une campagne de communication sur ses réseaux sociaux, l'an dernier, afin de sensibiliser le plus grand nombre.

BD cartons_compresse