Déchetteries : activation des barrières
Par décision du Comité syndical en 2023, les 12 déchetteries se sont progressivement dotées d’un équipement de contrôle d’accès. Pendant 9 mois, des travaux conséquents (aménagement des voiries, changement de sens de circulation, câblages électriques et informatiques, installations et tests des équipements) ont été entrepris par secteur afin que tout usager résidant à proximité puisse formuler sa demande de badge.
En effet, la mise en place du contrôle d’accès en déchetterie a nécessité de munir chaque utilisateur d’une carte qui l’identifie. Pour cela, depuis février, le SIETOM et les collectivités ont démultiplié les communications : flyers, presses écrites et radiophoniques, bulletins communaux, réseaux sociaux, permanences dans les mairies. L’objectif était d’inviter les personnes, résidant sur les 122 communes du SIETOM, à anticiper leur demande via soit un compte numérique dédié, soit des formulaires papier pour les personnes sans courriel. Grâce à une collaboration avec les secrétaires de mairie, les agents France Service, plus de 20 000 usagers sont dotés, à ce jour, d’un badge physique et/ou d’un QR code.
Si vous n'avez pas encore fait la démarche de demande de badge, retrouvez toute la procédure sur https://www.sietomdechalosse.fr/SIETOM-de-Chalosse/Les-dechetteries/Le-controle-d-acces2
A partir de septembre, nous pouvons accéder aux 12 déchetteries munies d’une borne de lecture à l’entrée du site, actionnant l’ouverture de la barrière. La sortie se fait par détection de la voiture.
Retrouvez ci-dessous le calendrier d'activation des barrières pour chaque déchetterie :