Compostage : stand, sensibilisation, activité manuelle

Compostage : (se) découvrir une envie de mettre la main à la pâte

De l'intérêt à la pratique : comment le SIETOM vous accompagne

Le compostage est un sujet d'actualité sur lequel le SIETOM vous accompagne tout au long de l'année.

Il y a quelques jours, à l'occasion de la semaine "Tous au Compost" du 25 mars au 9 avril, organisé par le Réseau Compost Citoyen, un focus a été réalisé pour vous mobilier et vous donner envie de vous lancer dans cette pratique.

Des actions pleines d'entrain menées pendant cette quinzaine

Le SIETOM est venu à la rencontre de différents publics : 

lors des animations en milieu scolaire dans les écoles de Pomarez et de Toulouzette. Les enfants ont mis la main à la pâte pour découvrir les merveilles de notre sol : de drôles de bêtes visibles et invisibles à découvrir en tripotant la terre ou en utilisant un microscope ;

lors d'une manifestation locale d'exposition de plantes "Varietas Florum" à Saint Sever. Les chineurs de fleurs ou de plantes ont reçu des conseils sur l'obtention d'un compost de qualité pour amender la terre qui accueilleront leurs achats ;

par des sessions de sensibilisation au compostage sur Caupenne et sur Arboucave. Les participants, inscrits via notre site internet (calendrier à venir pour le 2nd semestre), ont partagé les astuces, les doutes pour que ce compostage à la maison soit le plus facile et le plus agréable à gérer.

par des actions dématérialisées via Facebook : invitation à partager 1 photo et 1 astuce autour du compostage, partage de quiz, d'articles, de documents d'information tels que "Mon jardin a de la ressource" du SIETOM.

Pourquoi le compostage est-il un sujet d'actualité ?

Pour rappel, le compostage se définit comme le processus de transformation des matières biodégradables (restes alimentaires et déchets verts) par des micro-organismes, en une matière qui fertilise le sol.

Avec la loi Grenelle, au 1er janvier 2024, ces derniers disparaissent de notre poubelle d’ordures ménagères. Pour plus d'info, lisez notre article.

En vrac au fond du jardin ou dans un composteur, cela importe peu. Ce qui compte c'est la méthode.

On associe des déchets secs et humides :

  • Les déchets humides (gazon, déchets de cuisine,...) apportent l'eau nécessaire aux bactéries
  • Les déchets secs (feuilles mortes, branches coupées, sciure, paille, carton,...) créent des vides où subsiste de l'air. Ils favorisent un bon drainage.

Où en êtes-vous avec ces questions ? Testez-vous par ce quizz

Envie d'aller plus loin sur le compostage ? Lisez notre article

IMG_20230407_091634
IMG_20230407_091638
IMG_20230407_091628
IMG_20230407_091621
IMG_20230407_091631