Communiqué de Madame Odile Lafitte - Présidente du SIETOM de Chalosse

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous solliciter pour une réouverture de nos déchetteries, pour le dépôt de déchets verts.

La fermeture de ces dernières est liée à l'interdiction de tout point de rassemblement du public pour toute autre raison qu'alimentaire ou pharmaceutique. Il s'agit là de lieux non essentiels. Ainsi, par cette interdiction, nous ne faisons que respecter les règles de confinement pour protéger la population. Le déplacement pour le dépôt en déchetterie n'est d'ailleurs pas autorisé.

De plus, le personnel des déchetteries est mobilisé sur le service de collecte des ordures ménagères pour soulager leurs collègues et maintenir notre mission de salubrité publique. Ces agents font face courageusement à des situations de travail dans lesquelles ils sont exposés quotidiennement au risque de contamination.

Le civisme et la solidarité, c'est aussi supporter quelques gênes par rapport à ses habitudes en gardant notamment ses déchets verts dans le coin de son jardin. Pensons au personnel médical et beaucoup d'autres qui n'ont sans doute pas le temps de jardiner.

Nous sommes des privilégiés de vivre dans des espaces fleuris et arborés, alors essayons d'y vivre tous en harmonie le plus longtemps possible.

Comptant sur votre compréhension face à cette situation inédite,

La Présidente du SIETOM,

Madame Odile Lafitte