Caoutchouc : Comment le traiter ?

Couatchouc : Comment le traiter ?

En France, en 2020, environ 508 kilotonnes de pneus ont été collectées puis traitées.

Sans même parfois le savoir, nous sommes entourés de caoutchouc ! Naturel et synthétique, nous le trouvons dans nos maisons, nos voitures, dans les bâtiments, les avions, les hôpitaux et sur bien d’autres lieux, en raison de ses propriétés très particulières.
De nos jours, pneumatiques et caoutchouc industriel sont les deux principaux secteurs consommateurs et transformateurs de matières premières en caoutchouc. Une pièce industrielle en caoutchouc est d’ordinaire à usage unique. Défectueuse ou usée, elle devient un déchet. De plus, la crise sanitaire et la guerre en Ukraine ont provoqué des problèmes d’approvisionnement et de matières premières, avec pour conséquence, une augmentation des prix et des délais. Ces évènements intensifient la nécessité du recyclage des caoutchoucs.

Pourquoi le caoutchouc est-il si indispensable ?
Imperméable, élastique, fortement déformable (parfois jusqu’à 600 %), amortissant aux chocs ou rebondissant, les propriétés de chaque caoutchouc sont tributaires de sa nature chimique et des différents ingrédients qui le composent.

La régénération des caoutchoucs se développe
Une solution pour permettre le recyclage des caoutchoucs consiste à incorporer les matières valorisées dans de nouvelles formules : le produit recyclé est réduit à l’état de poudrettes et est utilisable directement comme matière première.
La « régénération » est un procédé s’intégrant dans la « valorisation matière ». En présence de soufre, l’objectif est de rompre les liaisons chimiques carbone-soufre, soufre-soufre et/ou carbone-carbone par voie chimique, thermique et/ou mécanique. Le caoutchouc se retrouve dans un état régénéré (cassures des liaisons carbone-carbone) et/ou dévulcanisé (cassures des liaisons soufre-carbone et soufre-soufre). Lorsque les liaisons carbone-carbone sont rompues, la chaîne macromoléculaire est coupée, ce qui provoque des pertes de propriétés mécaniques à l’échelle macroscopique. Si les liaisons ciblées sont les liaisons carbone-soufre et soufre-soufre, le caoutchouc regagne partiellement sa capacité à « vulcaniser ».

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Pour rappel, le SIETOM récupère vos pneumatiques, depuis octobre 2021, dans les conditions citées ci-dessous :

collecte pneu