Atelier Cuisine Anti-Gaspi ou comment utiliser les restes alimentaires

Atelier Cuisine Anti-Gaspi ou comment utiliser les restes alimentaires

Stop au gaspillage ! Le SIETOM vous propose de participer à un atelier cuisine afin d’échanger, de partager et d’appliquer des astuces et des solutions concrètes pour réduire au mieux le gaspillage alimentaire.

Un atelier cuisine pour apprendre à moins jeter et plus réutiliser

En partenariat avec Christine DENIBAUD, de Cap Santé Social, le SIETOM vous propose de cuisiner ensemble des aliments du quotidien et de saison et surtout de les déguster pour en apprécier toute la saveur.

Pour résumer, un atelier, ce sont :

  • Des recettes anti-gaspi permettant pour apprendre à consommer de manière raisonnée, respecter la saisonnalité des produits,
  • Des trucs et astuces afin de diminuer la quantité des déchets alimentaires et donc ainsi, avoir une meilleure maîtrise de son alimentation.

.

Où et quand s'inscrire ?

Les ateliers se déroulent de 9h30 à 13h30 afin de prendre le temps de cuisiner, d'échanger et surtout de déguster les plats savoureux qui seront réalisés.

L'inscription gratuite se fait auprès du SIETOM au 05 58 98 57 57.

Les ateliers sont prévus les :

  • jeudi 2/11 : Arbre à pain, 281 route du Docteur Calmette 40400 Bégaar
  • jeudi 16/11 : Salle de l'étoile - 40330 Amou
  • lundi 20/11 : Amicale Laïque, 910 Av. Corisande, 40700 Hagetmau
  • jeudi 23/11 : Maison Arts et Loisirs - 205 place du Foirail - 40380 Monfort en Chalosse
  • mercredi 13/12 : Cantine de l'école, 76 Rue de la Poste, 40350 Mimbaste

Les recettes seront partagées via nos réseaux.

Le gaspillage alimentaire en quelques chiffres

Chaque année en France, ce sont 10 millions de tonnes de nourriture qui sont perdues ou gaspillées tout au long de la chaîne alimentaire. Cela représente 16 milliards d'euros perdus ( cela représente 240 euros par français chaque année) et 15.3 millions de tonnes d'équivalent CO2 émis pour rien !

Chaque acteur est concerné et les pertes alimentaires se produisent à :

  •   32 % au stade de la production,
  •   21 % au stade de la transformation et conditionnement des produits dans l'industrie agroalimentaire,
  •   14 % au stade de la distribution (hyper et supermarchés, hard-discounts, épiceries et commerces de proximité),
  •   33 % au stade de la consommation, dont 14% dans la restauration (collective et commerciale) et 19% pour la consommation à domicile.

Au stade des consommateurs, ce gaspillage représente au total 50kg de nourriture gâchée par français chaque année : 29 kg au domicile et 21kg au restaurant alors que nous n'y prenons que 15% de nos repas.

Sur les aliments jetés par les consommateurs, une bonne partie pourrait sans difficulté être évitée si l’on acceptait de modifier à la marge nos comportements. En effet, chacun d'entre nous jette chaque année 7 kg d’aliments non consommés et encore emballés ! L'autre partie des denrées qui partent à la poubelle concerne pour 1/4 de restes de repas, 1/4 de fruits et légumes non consommés, 1/5 de produits partiellement consommés, 14% de pain, 5% de boissons.

(Sources : Ademe 2016, France Nature Envrionnement & Verdicité)