Article Sud Ouest : Le tri simplifié des emballages

Le tri des emballages devient plus simple

Depuis le 1er janvier 2022, tous les emballages plastiques sont recyclés et revalorisés au SIETOM de Chalosse. Vous pouvez donc désormais déposer tous vos emballages dans les conteneurs du point tri installés dans votre commune.

Désormais, tous les emballages plastiques et papier se trient ! Cette évolution existait dans d’autres territoires et nous nous réjouissons de l’appliquer ici car elle était attendue par nos usagers », se félicite Fabrice Lacouture, directeur du pôle opérationnel du SIETOM de Chalosse (Syndicat Intercommunal d’Enlèvement et de Traitement des Ordures Ménagères).

Pour recycler davantage et ainsi agir pour la protection de l’environnement, il est important de trier vos déchets !

Les gestes de tri sont aujourd’hui simplifiés pour garantir un recyclage plus efficace. Qu’ils soient en papier, en carton, en plastique ou en verre, vous déposez simplement vos emballages dans le conteneur du point tri le plus proche de chez vous. Inutile de les laver, il vous suffit de les vider. Pensez à les déposer en vrac, cela facilite le tri et le recyclage.

Tous les emballages se trient

Dans le conteneur bleu, vous déposez tous les papiers et petits emballages en carton : suremballages de produits alimentaires, boîtes de céréales, boîtes de gâteaux, journaux, magazines, prospectus publicitaires, courriers, catalogues...

Le conteneur jaune est dédié aux emballages métalliques et plastiques : briques alimentaires, bouteilles et flacons plastiques de salle de bains, tubes de dentifrice, bidons de lessive, canettes de soda, capsules et dosettes de café, capsules et bouchons métalliques, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films plastiques et papier aluminium, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée, emballages de café moulu ou en grain, gourdes de compotes, emballages d’aliments pour animaux, suremballages plastiques... Vous pouvez même déposer vos emballages de médicaments après avoir déposé ces derniers chez votre pharmacien. Enfin, le conteneur vert recueille les bouteilles, les pots et les bocaux en verre. Une fois vos emballages collectés, le SIETOM les fait évacuer vers des centres de tri. Ils rejoignent ensuite les filières de recyclage adéquates selon leur nature. De nouveaux emballages ou objets seront ainsi fabriqués avec la matière récupérée.

Le saviez-vous?

850 boîtes de conserve en métal permettent de fabriquer un lave-linge ; une bouteille en verre d’en réaliser une nouvelle, et ce à l’infini !

« Ce système permet de limiter les pollutions de l’air, de l’eau ou des sols dues à l’extraction des ressources naturelles nécessaires à la production de matière première, à leur transport et à la fabrication de produits finis » précise Céline Abignon, animatrice. Le recyclage favorise d’importantes économies d’énergie. En effet, créer un produit à partir d’aluminium recyclé requiert 95 % d’énergie de moins qu’en utilisant de la bauxite (ressource naturelle de laquelle est issu l’aluminium).

Collecter et valoriser les déchets recyclables

Le SIETOM de Chalosse gère en régie les déchets des 78 000 habitants des 122 communes du sud et sud-est des Landes. Il assure la collecte et le traitement des ordures ménagères, la collecte et la valorisation des déchets recyclables, grâce au dépôt volontaire des usagers dans les 276 points tri répartis dans les communes. Enfin, il gère 12 déchetteries sur le territoire.

Aujourd’hui, 64 % des déchets collectés sont valorisés par le recyclage, le compostage ou le réemploi. Un volume qui va sans nul doute s’accroître à l’avenir avec cette simplification des gestes de tri.

Message : « Pensez à trier! »

Tous les moyens sont mobilisés afin de diffuser largement cette évolution du tri : élaboration d’un guide du tri du SIETOM en version papier et numérique, abribus à Saint-Sever et Hagetmau, journaux municipaux ou intercommunaux, réseaux sociaux, sites internet, applications mobiles, radio, presse écrite. Le SIETOM de Chalosse a sollicité ses collectivités adhérentes. Des affiches ont été positionnées dans toutes les communes depuis le début de l’année. Enfin, le SIETOM actualise la signalétique des containers situés sur les points tri et promeut cette campagne grâce à de nouveaux visuels sur les véhicules qui sillonnent le territoire. Vos petits gestes quotidiens comptent beaucoup pour le recyclage. Alors pensez-y, tous les emballages et les papiers se trient !

Article du 8/01/2022 - SUD OUEST