Démantèlement de l'usine

Après 20 ans de bons et loyaux services suivis d’une retraite de 12 ans, le SIETOM a dit au revoir à son ancienne usine de traitement des ordures ménagères résiduelles. Construite en 1990, cette usine était la première infrastructure pour la gestion de nos poubelles sur le territoire Chalossais.

Les déchets transportés par les camions de collecte étaient vidés dans une fosse où un grappin venait les déposer dans un broyeur. Une fois broyés en petits morceaux, un tri balistique permettait ensuite de séparer la matière organique des matières recyclables comme les morceaux de verres. Les déchets non valorisables étaient envoyés dans une presse à balles pour être compactés puis acheminés dans un casier de stockage.

Au vu des changements de consommation, de l’évolution de notre territoire et l’arrivée du tri sélectif, le SIETOM a engagé en 2003 d’importants travaux pour s’adapter à ces changements. L’usine sera opérationnelle jusqu’en 2011 où l’Unité de Valorisation Organique verra le jour pour valoriser les déchets organiques de nos ordures ménagères en compost.

Ne pouvant être exploitée à nouveau, l’usine a été démontée en juin 2023. Une page se tourne pour le SIETOM qui s’oriente à présent sur de nouveaux projets en faveur de la valorisation et la réduction de nos déchets !