Tous les papiers se recyclent

Tous les papiers se recyclent

Tous les papiers se recyclent, alors trions-les tous !

Indispensable au quotidien, le papier est un support dont on peut difficilement se passer. En consommer n’est pas un péché ! En effet, tous les papiers se trient et se recyclent au moins 5 fois, en papier, mais aussi en textile, carton, ouate d’isolation… Avec une consommation de 60 kg/an/habitant, les Français sont des utilisateurs raisonnables, loin derrière les Belges (145 kg) et les Allemands (101 kg).
Et pourtant, moins d’un papier sur deux est aujourd’hui recyclé en France.

Pourquoi recycler le papier ?

Diminution de 30 % des émissions de CO2 par rapport à la production de papiers issus de fibres vierges
390 000 tonnes d’émission de CO2 sont évitées chaque année grâce au recyclage des papiers, soit l’équivalent des émissions de CO2 de 200 000 voitures en un an.

Faible consommation d’énergie et d’eau
La production de papier recyclé, par rapport à celle de papier non recyclé, consomme 2 à 3 fois moins d’énergie et 3 fois moins d’eau.

Préservation des ressources naturelles
• Parce que tous les papiers se recyclent en papier, leur recyclage retarde l’adjonction de matière première vierge (le bois) dans le processus de fabrication. Les vieux papiers deviennent la matière première de nos supports de demain.
• On préserve ainsi une ressource naturelle de moins en moins disponible. En 2020 la demande européenne en bois de construction, d’ameublement et de chauffage va devenir supérieure à l’offre.
• En France, le bois des forêts est peu utilisé pour fabriquer du papier. Quand il l’est, il provient des chutes de scieries et de l’exploitation forestière (bois d’éclaircie), ce qui contribue à la gestion durable de nos forêts qui grandissent chaque année.

Quels papiers peuvent se recycler ?

consignes de tri papier

Plus d'infos sur ecofolio.fr

Où peut-on trier ses papiers ?

Vous devez les porter dans un conteneur de tri spécifique à la collecte du papier.
Retrouver le liste des conteneurs papier en cliquant ici