Des fêtes éco-responsables
En cette période de fin d'année, nous vous prodiguons quelques conseils pour mieux consommer, mieux trier vos déchets et avoir une attitude éco-responsable.
-
Conseil n°1 : de la vaisselle durable et des nappes et serviettes en tissus, j'utiliserai
En privilégiant la vaisselle durable plutôt que jetable, nous évitons de jeter des déchets à usage unique à la poubelle et nous faisons des économies.
-
Conseil n°2 : les portions individuelles, j'éviterai
En achetant des produits frais et à la coupe, nous évitons les suremballages des portions individuelles. Nous pouvons aussi privilégier les circuits courts en allant directement chez un producteur ou un primeur local.
-
Conseil n°3 : avec un cabas, mes courses je ferai
Le cabas permet d'éviter d'envahir notre poubelle de sacs en plastique qui ne se recyclent pas.
-
Conseil n°4 : le tri des déchets, je pratiquerai
Les fêtes de fin d'année génèrent beaucoup de déchets, notamment des bouteilles en verre. Pensons à les trier, elles seront recyclées.
-
Conseil n°5 : mes déchets organiques, je composterai
Les déchets organiques (hors viande et poisson) peuvent être mis dans un composteur. Pensez à vous inscrire en mairie ou au SIETOM pour en bénéficier, ils sont gratuits.
-
Conseil n°6 : mes déchets encombrants et dangereux, à la déchetterie j'apporterai
Si, dans sa hotte, le père Noël amène de beaux cadeaux, il porte aussi des tas d'emballages (carton, papier, polystyrène, film plastiques...). Pensons à les porter à la déchetterie plutôt que d'encombrer nos poubelles.
-
Conseil n°7 : pour des piles rechargeables, j'opterai
Beaucoup de jouets fonctionnent avec des piles. En utilisant des piles rechargeables, nous réalisons des économies dans le temps et nous jetons moins de déchets polluants.