Le projet REVOLVER

Le projet REVOLVER

Le SIETOM a été lauréat de l'appel à projet lancé par la direction régionale de l’ADEME Nouvelle-Aquitaine en 2017.
Ce dispositif vise à l’émergence de projets exemplaires et novateurs afin d’amplifier la réduction des déchets verts et de poursuivre correctement le développement de leur valorisation.

Ainsi, le SIETOM de Chalosse s'est engagé dans une démarche pour réduire le volume de déchets verts apportés en déchetterie et accompagner les usagers au changement de pratiques. Le projet a été nommé REVOLVER (REduisons le VOLume des déchets VERts).

Voici une déclinaison des actions qui seront menées dans le cadre de cet appel à projet.

Action 1 : Mener des actions de broyage de proximité

L'objectif est de créer des plateformes dans quelques communes pour limiter les apports en déchetteries et venir sur place pour broyer les végétaux. Ainsi, les usagers pourront venir déposer leurs végétaux quand ils le souhaitent et récupérer du broyat après le passage du SIETOM et selon un calendrier défini au préalable. Le broyat non récupéré pourra être utilisé par la commune ou sera repris par le SIETOM.

Action 2 : Favoriser la plantation de haies à croissance lente

Dans un souci de réduction de la production de déchets verts, nous souhaitons faire de la sensibilisation à une gestion des végétaux. Ainsi, un guide de bonnes pratiques à destination du grand public est en cours de réalisation avec le CAUE des Landes.

Action 3 : Former les référents de site et sensibiliser les utilisateurs de composteurs

Suite à l'arrêté du 9 avril 2018 précisant la nouvelle règlementation en matière de compostage dite "autonome en établissement", des personnes doivent être désignées et formées en tant que référents de site pour pouvoir bénéficier d'un composteur. De fait, le SIETOM souhaite proposer des formations pour les établissements équipés ou à équiper.

De plus, le SIETOM souhaite proposer des sensibilisations aux usagers bénéficiant d'un composteur individuel

Action 4 : Créer une zone de démonstration « REVOLVER » sur notre site des Partenses

Nous souhaitons créer une zone de démonstration afin de valoriser le projet et mettre en avant les bonnes pratiques dans la gestion des déchets verts lors des visites sur notre site des Partenses. Il sera mis en place des panneaux pédagogiques, du lombricompostage, des composteurs ainsi qu’un potager. Cet espace d’accueil servira à recevoir les scolaires, le grand public et pourra être utilisé pour les sensibilisations lors des distributions de composteurs.