Le trophée du TRI

Le trophée du TRI

Le constat que nous ne trions pas suffisamment sur le territoire du SIETOM est fait depuis plusieurs années à partir des tonnages que nous collectons et des performances par habitant.
Aussi, après avoir organisé pendant 2 ans le Trophée du verre afin de sensibiliser nos usagers à la problématique du tri du verre, nous avons organisé en 2019 le Trophée du TRI, challenge qui prenait en compte l'ensemble des déchets recyclables.

Il s'agit d'un concours de 6 mois, qui récompense les meilleures communes selon 4 critères :

  • le meilleur ratio de verre collecté par usager (kg/hab), tonnage collecté dans la commune durant la durée du concours divisé par le nombre d'habitants. Le gagnant est la commune ayant le plus fort ratio (kg/hab).
  • le meilleur ratio de déchets fibreux (papiers, cartons) collecté par usager (kg/hab).
  • le meilleur ratio d'emballages (bouteilles plastiques, emballages métalliques, briques alimentaires) collecté par usager (kg/hab).
  • la meilleure action de communication engagée, 5 critères ont été pris en compte : efficacité, originalité, créativité, pertinence et reproductivité de l'action. Chaque critère était noté sur 5 pour une note finale sur 25.

En 2019, 22 communes ont participé à ce concours et les 4 communes lauréates ont été récompensées par un diplôme et un trophée qui est remis en jeu chaque année. De plus, elles ont reçu des conteneurs de tri pour faciliter le tri dans leurs locaux communaux.

Les communes gagnantes ont été Bergouey, Monget, Aubagnan et Garrey.

Trophée Bergouey
trophée Monget
Trophée Aubagnan
Trophée Garrey