Des gourdes pour les clubs sportifs

Des gourdes pour les clubs sportifs

Peut-on concilier sport et respect de l'environnement sans changer ses habitudes tout en ayant une conduite citoyenne ? C'est la question que s'est posé le SIETOM de Chalosse qui souhaite modifier les comportements et responsabiliser sportifs et dirigeants de clubs face à leurs déchets.

Une action innovante et fédératrice

Dans le cadre de son programme local de prévention des déchets, le SIETOM de chalosse a fait le choix d'équiper gratuitement les différentes disciplines sportives (basket, rugby, tennis, foot, athlé, judo, course landaise...) de son territoire de gourdes.

Ce sont plus de 4 300 gourdes qui ont ainsi être distribuées, tous s'étant engagés dans le cadre d'un appel à projet. Les plus jeunes ont été munis d'une gourde de 500 ml alors que, pour les plus grands, la contenance est de 750 ml. Cette action a permis de promouvoir l'eau du robinet tout en portant l'accent sur une meilleure hygiène et une diminution des déchets et a mobilisé adultes et enfants autour du même objectif.

En contrepartie de la dotation, les clubs se sont engagés à diminuer leurs achats de bouteilles plastiques, à équiper les lieux de réception de bacs de tri et dans le futur à se munir de gobelets réutilisables.

Les Syndicats d'eau potable mis à contribution

Pour aller au bout de sa démarche, le SIETOM s'est rapproché des 3 Syndicats publics d'eau potable présents sur son territoire (Marseillon, le Tursan et les Eschourdes). Un document a été produit et imprimé pour chaque syndicat qui l'a ensuite distribué avec les factures d'eau que reçoivent les usagers. Ce document mettait en avant l'eau du robinet.