Réduction des déchets

Par prévention des déchets, il faut attendre réduction. La prévention consiste à mettre en place des actions pour réduire quantitativement mais aussi qualitativement nos déchets.
En 2012, le SIETOM a mis en place un programme local de prévention des déchets qui consistait à réduire de 7% par habitant les ordures ménagères et assimilées (déchets de la poubelle + déchets recyclables) d'ici 2017.

Le compostage domestique a plusieurs enjeux. Tout d'abord, comme pour le recyclage, il permet de valoriser certains de nos déchets en les détournant de la poubelle. Cela permet de produire un engrais naturel et gratuit qui peut être utilisé dans nos potagers ou nos massifs de fleurs. Ainsi, le compostage permet de réduire la quantité de déchets jetés tout en produisant un amendement pour le sol.

Vous pouvez effectuer une demande de composteur individuel à l'aide de ce formulaire. Les modalités d'enlèvement vous seront communiquées par le SIETOM par retour email.

Réparer, réutiliser, donner, échanger ...  voilà quelques bonnes pratiques qui permettent de donner une seconde vie aux objets dont on ne se sert plus.

En moyenne, les Français jettent 20 kg de déchets alimentaires chaque année, dont 7 kg de produits non consommés encore emballés. 80% du gaspillage...
Peut-on concilier sport et respect de l'environnement sans changer ses habitudes tout en ayant une conduite citoyenne ? C'est la question que s'est...