Manifestations éco-exemplaires

Manifestations éco-exemplaires

Le SIETOM a décidé de mettre en place depuis 2015 un dispositif de prêt de conteneurs et de gobelets afin de faciliter la gestion des déchets de manifestation aux communes adhérentes du SIETOM, favoriser le tri et le recyclage et réduire le volume des déchets jetés.

Prêt de gobelets

Le SIETOM de Chalosse met à disposition des associations des gobelets réutilisables de 25cl (par carton de 500) et de 15cl (par carton de 700).

Chaque association doit faire la demande par courriel, par téléphone ou via le site au moins 2 semaines avant la date de la manifestation. Les gobelets ne sont pas limités en nombre sauf s'il y a plusieurs demandes sur la même période. L'association vient récupérer les gobelets propres au SIETOM et nous les ramène sales. Nous facturons 1€ par verre manquant (au-delà de 15 gobelets manquants). Une convention est signée entre l'association et le SIETOM lors de la remise des gobelets.

Pour faire une demande de gobelets, inscrivez-vous ici.

Prêt de conteneurs

Le SIETOM de Chalosse propose, à toutes ses communes adhérentes, le prêt de conteneurs pour leurs manifestations (fêtes locales, soirées,...)

Quels conteneurs sont mis à disposition ?

  • des conteneurs à ordures ménagères de 770 litres
  • des conteneurs pour le tri des cartons bruns de 770 litres
  • des conteneurs pour le tri des emballages de 180 ou 240 litres
  • des conteneurs pour le tri du verre de 180 ou 240 litres
  • des fûts d'huile de 60 litres

Quelles sont les conditions de prêts ?

Les conteneurs sont prêtés gratuitement. Chaque commune doit en faire la demande par courriel, par téléphone ou via le site au moins 2 semaines avant la date de la manifestation. Les conteneurs ne sont pas limités en nombre sauf s'il y a plusieurs demandes sur la même période. Il incombe à la commune de venir récupérer ces conteneurs sur le site des Partenses à Caupenne et de les ramener après la manifestation. un bon de livraison sera remis à la commune.

  • Les conteneurs OM doivent revenir vidés, lavés et désinfectés, dès le ramassage effectué.
  • Les conteneurs de tri peuvent être retournés pleins. Ils seront vidés sur site.
  • Les fûts d'huile sont à ramener pleins.

Aucune remorque remplie de déchets pendant ces manifestations ne sera collectée. Les communes ont aussi la possibilité d'apporter directement sur site des déchets. Pour connaître les conditions, contactez-nous au 05 58 98 57 57.

Pour faire une demande de conteneurs, inscrivez-vous ici.

Afin d'améliorer la gestion des déchets de manifestations nous avons mis en place 2 dispositifs :

Dispositif mono bar

Le SIETOM de Chalosse a mis en place un dispositif pour améliorer la gestion des déchets des manifestations organisées sur son territoire. Pour cela, un guide a été élaboré pour vous aider dans l'organisation de vos évènements. Ce document a pour objectif d'améliorer le tri sur vos manifestations et de tendre vers une réduction des déchets produits.

Qui est concerné ? Toutes les manifestations avec un ou deux bars. Le principe est simple. Nous avons mis en place des circuits pour que vous puissiez vous faire passer les conteneurs entre communes selon deux critères : la proximité et les dates des manifestations. Vous allez chercher les conteneurs dans la commune précédente et c’est la suivante qui vient les chercher sur le lieu de votre manifestation. Le SIETOM livrera les conteneurs dans la première commune du circuit et ira les chercher dans la dernière.

Dispositif multi bars

Dans le même objectif de réduction des déchets produits lors des manifestations, le SIETOM a mis en place un dispositif multi bars accompagné d'un guide pour vous aider dans l'organisation de vos événements.

Qui est concerné ? Toutes les manifestations avec plusieurs bars. Le principe est simple, des conteneurs de 240 litres et/ou de 180 litres seront distribués gratuitement à tous les débits de boisson volontaires (bars, restaurants, bodégas…). Chacun se verra remettre un (ou plusieurs) conteneur(s) pour les emballages et un (ou plusieurs) pour le verre. La livraison des conteneurs de 240 litres et/ou de 180 litres est assurée par le SIETOM dans chaque débit de boisson selon la liste donnée par la commune. Ils sont récupérés vides à la fin de la manifestation. Des conteneurs de 4m3 (emballages et verre) seront installés à différents endroits de la commune pour que chaque débit de boisson puisse aller vider ses conteneurs de 240 litres et/ou de 180 litres. De plus, des fûts pour collecter l'huile de friture seront distribués gratuitement par le SIETOM dans tous les lieux de restauration selon la liste donnée par la commune.