Démarche d'optimisation

Démarche d'optimisation

En 2010, le SIETOM de Chalosse a commencé des travaux d’optimisation afin d'améliorer les services aux usagers et la sécurité des agents.

La conteneurisation du territoire

Ainsi, l'ensemble de la collecte dans les communes a été conteneurisée afin de réduire les fréquences de collecte, de répondre aux exigences de la recommandation R437 relative à la collecte des déchets ménagers et assimilés applicable depuis le 20 novembre 2008 et d'améliorer les conditions de travail des agents. A ce jour, seuls les centres-bourgs d'Hagetmau et de St-Sever restent encore collectés en porte-à-porte. Ces changements ont été accompagnés par une démarche de communication importante auprès de tous les foyers impactés par les modifications.

Cette phase a été suivie d'une nouvelle étape avec la modification des fréquences de collecte en 2015. Aujourd'hui, toutes les communes bénéficient d'un passage hebdomadaire à l'exception d'Hagetmau (2 passages) et de St-Sever (3 passages en attendant les travaux de conteneurisation).

En 2016, la suite de la démarche d'optimisation s'est traduite par une mise en sécurité des circuits de collecte avec la suppression des conteneurs à gauche des voies ainsi que la suppression des marche-arrières.

Schema-nouveau-dispositif-de-collecte