La recyclerie Landes Partage

La recyclerie Landes Partage

Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme. Voilà en quelques mots comment définir le concept de la recyclerie qui a ouvert ses portes à Hagetmau le 1 décembre 2015. Porté par l'association Landes Partage et soutenue par le SIETOM de Chalosse ce projet permet de réemployer nombreux de nos objets quotidiens.

Implantée dans la zone artisanale face au Netto, le local est divisé en 2 parties. Une zone de réception qui permet au public de venir déposer des objets réemployables et un magasin de vente.

Le principe est simple, tous les objets récupérés sont pesés, triés, nettoyés et réparés si besoin. Les articles retenus sont ensuite proposés à la vente.

Une recyclerie, c'est quoi ?

Une recyclerie est une structure qui accueille différents objets pour les trier, les réparer si besoin ou les démonter pour les valoriser par le réemploi. Les objets sont ensuite revendus et les pièces détachées recyclées.

Comment faire pour donner des objets ?

Si j'ai des objets qui peuvent encore servir et être réemployés, je peux m'en débarrasser de 3 façons :

  • Les amener sur le site d'Hagetmau directement. Ils seront triés sur place puis mis en vente.
  • Faire appel à Landes Partage pour venir à mon domicile.
  • Les déposer dans un caisson réemploi sur les déchetteries du SIETOM. A ce jour, sont équipées les déchetteries d'Hagetmau, Rion, St Sever, Tartas, Amou, Geaune, Pontonx, Pouillon et Poyartin. Les déchetteries de Caupenne, Mugron et Pomarez le seront en 2018.

Comment fonctionne la recyclerie ?

La recyclerie poursuit plusieurs objectifs :

  • Offrir à des personnes éloignées de l’emploi l’opportunité d’intégrer un parcours d’insertion social et professionnel : pour faire fonctionner sa recyclerie, Landes Partage a recruté 8 personnes en insertion, 4 hommes et 4 femmes, sur le bassin local encadrés par 2 permanents. Si les hommes ont en charge la collecte, la pesée et la réparation, les femmes gèrent le tri des textiles et le magasin. Landes Partage espère une montée en puissance des déchets collectés pour augmenter son recrutement l'année prochaine. Les personnes recrutées peuvent ainsi se former sur différents métiers et prétendre à une réinsertion dans le milieu professionnel à la fin de leur contrat.
  • Contribuer à la réduction des déchets enfouis par la pratique du réemploi et du recyclage.

Le magasin de vente situé à Hagetmau vous permet d'acheter des objets réemployés et de contribuer au bon fonctionnement de la recyclerie. L'association peut vous livrer des meubles achetés à votre domicile.

Quels sont les objets que je peux donner ?

La recyclerie reprend tous les objets réemployables en état de fonctionnement ou nécessitant une réparation

Objets récupérés par la recyclerie

Comment me rendre à la recyclerie et quand ?

Coordonnées de la recyclerie :

Chemin de Bellegarde (face au Netto). 40700 Hagetmau. Tel : 05.58.06.09.80

Emplacement recyclerie

 Horaires d'ouverture :

Magasin : mardi au samedi : 10h à 13h et 14h à 17h 

Pour les dons : mardi au samedi : 9h à 13h et 14h à 17h