Les points tri

Les points tri

La collecte sélective se fait en colonnes d'apport volontaire réparties en "points tri" sur les différentes communes du Syndicat. Chaque commune est équipée d'un ou plusieurs points tri selon sa population.
L'objectif du SIETOM étant d'atteindre le ratio d'1 point tri pour 250 usagers.

Composition d'un point-tri

Chaque point tri est composé de :

  • un conteneur à bande bleue pour tous les papiers et les petits emballages en carton ;                                                          
  • un conteneur à bande verte pour les emballages en verre ;
  • un conteneur à bande jaune pour les bouteilles et les flacons en plastique, les briques alimentaires et les emballages métalliques ;
  • un collecteur de piles ;
  • un totem et une affiche rappelant les consignes de tri ;
  • une petite poubelle.
point tri propre

Entretien des points-tri

Le SIETOM de Chalosse assure le nettoyage régulier des points-tri en collaboration avec les différentes communes. Ce nettoyage consiste à vider la poubelle, à balayer la dalle bétonnée et ramasser les déchets déposés sur le sol.

Les fréquences de nettoyage sont similaires aux fréquences de collecte c'est-à-dire 1 fois par semaine, 1 fois toutes les 2 semaines ou 1 fois par mois. Ce sont en moyenne 100 tonnes de déchets qui sont ramassées chaque année. Il est d'ailleurs rappelé que les dépôts aux pieds des conteneurs sont interdits. Les encombrants doivent être déposés en déchetterie.

Le SIETOM assure également l'entretien et la réparation suite aux casses éventuelles qui surviennent sur les points-tri.

Point-tri-sale_medium

Les emplacements des points tri

Télécharger la liste des points-tri du SIETOM