Archives 2014 à 2017

Archives 2014 à 2017

Pour la troisième fois depuis le début de leur mandat en mars 2014, les délégués titulaires et suppléants du SIETOM de Chalosse étaient conviés à une formation sur la gestion des déchets. L'objectif étant de leur donner des éléments pour être acteur de leur mandat.

Chaque année, le SIETOM établi un classement des communes de celle qui a la meilleure performance de tri (en kg/hab) à celle qui trie le moins.

Retrouvez votre commune dans ce classement et regardez si des progrès restent à faire en matière de tri.

Le Programme Éco-mobilier réunit les distributeurs et les fabricants  français de mobilier, les collectivités locales et les acteurs de l’économie sociale et solidaire ainsi que les industriels de la collecte et du recyclage.
Financé par l’éco-participation sur les meubles neufs, le Programme Éco-mobilier, agréé par le Ministère de l’Écologie, favorise la réutilisation et le recyclage des meubles usagés.

Le SIETOM de Chalosse a adhéré au Programme Éco-mobilier et va déployer 2 bennes mobilier chaque année sur 2 déchetteries. Au 27 avril 2015, ce sont les celles de Tartas et Rion-des-Landes qui seront équipées.  

Engagé dans un programme de prévention depuis 2012, le SIETOM de Chalosse met en place de nombreuses actions pour réduire la quantité de déchets produits sur son territoire.
Avec l'été qui vient d'arriver et ses nombreuses fêtes, nous produisons de nombreux déchets. Certains peuvent être évités et d'autres mieux triés.
Voici quelques exemples d'actions mises en place par le SIETOM dans ses communes adhérentes pour mieux gérer les déchets des manifestations.

Dans le but d'améliorer le service rendu à l'usager, le SIETOM de Chalosse a choisi d'ouvrir de manière plus importante les déchetteries les plus fréquentées et de doubler le poste de gardiennage sur certaines.
Ces deux mesures doivent permettre d'améliorer les conditions d'accueil dans nos déchetteries.
Sont concernées par les nouveaux horaires, les déchetteries de St Sever, Tartas, Mugron, Amou et Pomarez

Tenu par ses obligations, le SIETOM de Chalosse publie son rapport annuel pour l'année 2014

Vous pouvez le découvrir ici

La conteneurisation de l'ensemble des communes du SIETOM est achevée ce qui ouvre la voie à une collecte uniquement en conteneurs collectifs. L'exception concerne la commune de St Sever où cette conteneurisation sera finalisée dans le courant de l'année 2016 et le centre bourg d'Hagetmau.
L'ensemble des communes est désormais collecté une ou deux fois par semaine. La commune de St Sever reste cependant   collectée 3 fois jusqu'à la fin des travaux d'implantation.
A compter du  21 septembre 2015, les communes seront collectées les jours suivants :

Le SIETOM vient de mettre en place un système de surveillance dans ses déchetteries pour lutter contre les dégradations et les vols. Les réparations générant une dépense importante et le vol de matériau étant une perte préjudiciable pour la collectivité.