SIETOM Accueil / Prévention et Sensibilisation / Réduction des déchets


ven 24 novembre 2017
Initialisation
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Réduction des déchets

La prévention des déchets, c'est quoi ?

Par prévention des déchets, il faut attendre réduction. La prévention consiste à mettre en place des actions pour réduire quantitativement mais aussi qualitativement nos déchets.
Le Conseil Général des Landes a lancé un plan de Prévention sur le Département pour mettre en place des actions afin de réduire le volume des déchets des poubelles. Le SIETOM s'est engagé dans quelques-unes de ces actions et a mis en place un programme local de prévention des déchets qui consiste à réduire de 7% par habitant les ordures ménagères et assimilées (déchets de la poubelle + déchets recyclables) d'ici 2017.

Compostage individuel

Le compostage domestique a plusieurs enjeux. Tout d'abord, comme pour le recyclage, il permet de valoriser certains de nos déchets en les détournant de la poubelle. Cela permet de produire un engrais naturel et gratuit qui peut être utilisé dans nos potagers ou nos massifs de fleurs. Ainsi, le compostage permet de réduire la quantité de déchets jetés tout en produisant un amendement pour le sol.

Réparation et réemploi

Réparer, réutiliser, donner, échanger ...  voilà quelques bonnes pratiques qui permettent de donner une seconde vie aux objets dont on ne se sert plus.

Collecte des textiles

Le SIETOM de Chalosse a lancé une collecte des textiles en 2010 en partenariat avec l'éco-organisme Ecoval. Des conteneurs à textiles ont été disposés dans tous les cantons de manière à couvrir toute la population du SIETOM de Chalosse.

Collecte des piles

Que faire de nos piles usagées ? Pourquoi trier les piles ? Ou les apporter ? Les réponses à toutes ces questions...