SIETOM Accueil / Prévention et Sensibilisation / Programme Local de Prévention


ven 24 novembre 2017
Initialisation
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Programme Local de Prévention

Le programme local de prévention du SIETOM

La prévention est l’ensemble des actions situées avant l’abandon ou la prise en charge du déchet par la collectivité. Elles permettent de réduire les quantités de déchets et/ou contribuent à réduire leur nocivité.

Le SIETOM fait son cinéma

Dans le cadre de son programme local de prévention des déchets, le SIETOM a choisi de faire réaliser 8 courts métrage à des écoles sur le thème de la prévention des déchets.

2 classes étaient sélectionnées chaque année durant 4 ans. Les courts métrages ont ensuite été diffusés dans les cinémas locaux une fois le montage terminé et présentés aux parents des enfants.

Des gourdes pour les clubs sportifs

Peut-on concilier sport et respect de l'environnement sans changer ses habitudes tout en ayant une conduite citoyenne ? C'est la question que s'est posé le SIETOM de Chalosse qui souhaite modifier les comportements et responsabiliser sportifs et dirigeants de clubs face à leurs déchets.

Une bonne gestion des déchets même en vacances

Dans le cadre de son programme local de Prévention des déchets, le SIETOM de Chalosse propose une action tournée vers les hébergements touristiques présents sur son territoire.
L'objectif étant de les doter de composteurs et de cabas de tri pour permettre aux touristes de trier leur déchets pendant les vacances.

Des couches lavables pour le confort des bébés

Réduire ses déchets, ça peut passer aussi par l'utilisation de couches lavables.
Avec en moyenne 800 naissances par an sur son territoire, le SIETOM a choisi dans le cadre de son programme de prévention des déchets, de porter une action sur les couches lavables.
Écologiques, économiques, saines, efficaces et jolies elles ont tout pour plaire aux bébés et à leurs parents.

Evitons le gaspillage alimentaire

En moyenne, les Français jettent 20 kg de déchets alimentaires chaque année, dont 7 kg de produits non consommés encore emballés. 80% du gaspillage pourrait être évité, soit 175€ par habitant qui partent à la poubelle chaque année.

Comment passer des fêtes de fin d'année éco-responsables ?

Voici quelques idées pour passer des fêtes éco-responsables

titre