SIETOM Accueil / Déchetteries / Les déchets spéciaux / Les déchets électriques


ven 24 novembre 2017
Initialisation
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Les déchets électriques

En France, chaque famille de déchets est organisée par filière de recyclage. On ne trouve pas les mêmes composants dans une lampe, un aspirateur ou un emballage : c’est pourquoi la gestion de leur fin de vie requiert des savoir-faire différents et complexes à maîtriser. La filière des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) fonctionne donc avec une organisation qui lui est propre. En effet, les appareils contiennent des composants qu’il faut dépolluer et traiter tout en respectant rigoureusement les normes environnementales.

Quels appareils recycler ?

Tous les appareils électriques et électroniques peuvent être recyclés. Ce sont les appareils qui fonctionnent sur piles, secteur ou batteries. Les câbles et connectiques utilisés avec ces appareils sont aussi recyclables. De la plus petite clé USB au plus gros réfrigérateur, tous les appareils électriques et électroniques peuvent être recyclés quelle que soit leur taille. Qu’ils soient en bon état ou qu’ils ne fonctionnent plus, vous pouvez les déposer dans le point de collecte le plus adapté à vos besoins.

Les 4 familles de D3E

Les 4 familles de D3E

Les petits appareils

Les petits appareils

Les écrans

Les écrans

Le gros électroménager hors froid

Le gros électroménager hors froid

Le gros électroménager froid

Le gros électroménager froid

Pourquoi recycler ?

Préserver l’environnement

En recyclant dans un point de collecte garanti Eco-systèmes, vous êtes sûr que les substances dangereuses contenues dans vos appareils ne seront pas dispersées dans la nature. Tous les polluants sont soigneusement retirés de vos appareils, avant d’être éliminés dans des installations spécialisées. Les procédés d’élimination utilisés par les prestataires de traitement d’Eco-systèmes répondent aux standards européens les plus exigeants. En recyclant, vous évitez la contamination de l’environnement par des substances dangereuses pour la santé.

Economiser les ressources naturelles

Recycler, c’est préserver nos ressources naturelles en évitant l’extraction de nouvelles matières premières. Les matières issues des appareils que vous recyclez peuvent être utilisées dans la fabrication de produits neufs. Par exemple, le plastique de votre ancien aspirateur peut être intégré dans la fabrication d’une cafetière ! En recyclant, vous permettez donc d’économiser les ressources naturelles, et d’éviter la pollution générée par la production de nouvelles matières.

Agir sur l’emploi

Le recyclage des appareils électriques et électroniques génère 3 600 emplois sur le territoire français, dont près de 1 000 en insertion. En recyclant avec Eco-systèmes, vous êtes sûr que vous anciens équipements sont recyclés en France et favorisent l’emploi de proximité non délocalisable. En recyclant vos appareils avec Eco-systèmes, vous faites un vrai geste pour l’emploi et l’insertion.

Comment recycler vos appareils ?

Pour garantir le bon recyclage de vos appareils électriques et électroniques, vous pouvez les déposer dans une déchetterie du SIETOM ou à la recyclerie Landes Partage à Hagetmau Ils sont ensuite revendus à la recyclerie s'il ont en état de fonctionner ou transportés vers des centres de traitement spécialisés, tous situés en France. Là-bas, les substances dangereuses contenues dans vos appareils sont extraites en toute sécurité et éliminées selon des normes environnementales strictes. Enfin, les matières contenues dans vos appareils sont soigneusement triées avant d’être utilisées dans la fabrication de nouveaux produits.

Plus d'info sur le site internet d'éco-systemes.fr

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !