SIETOM Accueil / Collecte OM / Démarche d'optimisation


ven 24 novembre 2017
Initialisation
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Démarche d'optimisation

Démarche d'optimisation

En 2009, le SIETOM de Chalosse a lancé une étude d’optimisation sur son territoire afin de faire évoluer son dispositif actuel de collecte (ordures ménagères, collecte sélective, déchetterie) et de promouvoir la valorisation des déchets.

Une étude préalable

La mission d’optimisation s’est articulée en deux phases dont la première consistait en un état des lieux et diagnostic avec étude des coûts. Pour cela, la société Ecobox a réalisé fin 2009, un suivi de l’ensemble des collectes à l’aide de GPS. Cette étape clé a permis de relever avec précision les emplacements de tous les conteneurs, les points dangereux, les lieux qui débordent fréquemment et qui présentent des déchets non conformes et de vérifier la pertinence des tournées.

Parallèlement, la société VERDICITE a analysé les coûts du service de collecte et les outils utilisés. L’ensemble de ces éléments ont permis de tracer des scénarii en vue d’une meilleure maîtrise des coûts de gestion des déchets tout en y intégrant des critères de développement durable. 

Depuis, les travaux de restructuration ont été poursuivis afin de répondre aux attentes de l'étude en améliorant les services aux usagers et la sécurité des agents. Ainsi, de nouveaux points d'apport volontaire ont été créées dans certaines communes et des tournées de collecte ordures ménagères ont été modifiées. Ces modifications se sont accompagnées d'une communication de proximité pour expliquer les changements aux usagers concernés.

La conteneurisation du territoire

Ces modifications se sont s'accélérer ces derniers temps avec la conteneurisation de tous les centres-bourgs afin de réduire les fréquences de collecte, de répondre aux exigences de la recommandation R437 relative à la collecte des déchets ménagers et assimilés applicable depuis le 20 novembre 2008 et d'améliorer les conditions de travail des agents. Cette conteneurisation sera terminé en début d'année 2015 à l'exception des centres bourgs de St Sever et Hagetmau ce qui permettra de mettre fin à la collecte en porte  à porte sur le territoire du SIETOM.

Cette phase opérationnelle a demandé un changement d'habitude important pour de nombreux usagers mais au final elle permettra de proposer à moyens constants un service répondant mieux aux attentes et aux besoins au niveau du tri et des déchetteries.

Le SIETOM  démarre maintenant une nouvelle étape avec la modification des fréquences de collecte. Les objectifs de cette action sont multiples :

  • réduire les kilomètres, les émissions de CO2 et le carburant ;
  • réorganiser les secteurs de collecte pour optimiser les circuits ;
  • adapter la composition de l’équipage à la collecte à réaliser et dégager des moyens pour améliorer la collecte des déchets recyclables (augmentation du nombre de points tri et vidanges plus régulières), l'accueil des usagers et le tri en   déchetterie ;
  • sécuriser la collecte en supprimant les marches arrières et les collectes simultanément des deux côtés de la route.
Schéma nouveau dispositif de collecte

Schéma nouveau dispositif de collecte

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !